Éric Sansault © Anepe-Caudalis
En géologie, le terme grotte s’emploie pour désigner une cavité souterraine. Les grottes naturelles sont creusées par les eaux d’infiltration qui ont dissout la roche calcaire. Les grottes artificielles ont été creusées par l’homme (carrières, cave, etc.) et sont généralement moins riches en espèces caractéristiques. À l’intérieur des grottes, l’atmosphère est humide, la température est constante et l’obscurité est permanente.
La végétation est présente près des ouvertures, là où la lumière peut pénétrer. Il s’agit d’algues et de lichens. La faune de ces habitats est constituée principalement d’invertébrés (papillons, araignées, insectes, etc.) et de vertébrés tels que les amphibiens et les chauves-souris. Ces dernières qui vont et viennent, contribuent à la chaine alimentaire avec leurs excréments (guano) appréciés par les espèces sédentaires. Les chauves-souris sont toutes protégées car elles présentent un intérêt patrimonial important.
Afin de sauvegarder la biodiversité de ces habitats, il est essentiel de ne pas les exploiter à des fins touristiques, de les préserver de la pollution et de limiter leur accès.