logo pays

Natura 2000 Vallée de l'Indre Région Centre-Val de Loire
  Cuivré des marais

Éric Sansault © Anepe-Caudalis

 
Code Natura 2000 : 1060

 

Le Cuivré des marais est un petit papillon typique des zones humides ouvertes et ensoleillées. Il a une envergure moyenne de 13 à 20 mm ; les femelles étant plus grandes que les mâles. Il tient son nom du rouge doré de ses ailes bordées de noir même si leur dessous est gris-bleuté. L’espèce a deux générations annuelles. Elle vole de mi-mai à septembre, avec un pic de fin mai à fin juin, et un autre de début août à début septembre.

Les œufs sont pondus sur le dessus des feuilles de diverses oseilles sauvages. L’éclosion se produit une dizaine de jours après. La chenille est verte avec des petits points blancs. Elle se nourrit d’oseilles sauvages sur lesquelles elle effectue la totalité de son développement. Les adultes butinent de préférence les fleurs des menthes, de la Salicaire, de l’Eupatoire ou de la Pulicaire.

Le Cuivré des marais apprécie les prairies humides, inondables, fraîches pacagées, les marais en plaine et particulièrement les prairies de fauche, caractéristiques du site Natura 2000 Vallée de l'Indre. La fermeture de ces milieux menace son principal habitat.

Le Cuivré des marais a fait l’objet d’un suivi de sa population dans la Vallée de l'Indre au printemps et à l’été 2019. Ce travail révèle que le territoire est favorable à l'espèce. Les populations se portent bien et s’étendent sur la majorité du site.

Afin de sauvegarder ce papillon de jour et rétablir un état de conservation favorable aux populations, le Cuivré des Marais fait l’objet d’un Plan National d’Actions (PNA) pour la période 2018-2028.