logo pays

Natura 2000 Vallée de l'Indre Région Centre-Val de Loire

Comme chaque année, depuis 2020, le Pays Castelroussin Val de l’Indre, appuyé des Chambres d’agriculture (Indre, Indre-et-Loire) et des associations naturalistes la Sepant et Indre Nature, propose aux agriculteurs de la vallée de l’Indre de s’engager dans des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).

Une première réunion d’informations s’est tenue à Clion-sur-Indre le 18 mars pour présenter le dispositif et les mesures ouvertes sur le territoire. Une vingtaine d'agriculteurs et agricultrices étaient présents.

Malgré les fortes tensions budgétaires pour cette campagne 2025 et une incertitude quant aux enveloppes disponibles, le Pays et les animateurs se sont voulus rassurant en particulier concernant les demandes de renouvellements des engagements. 

En effet, la campagne 2025 s’annonce importante pour le territoire car cela fait 5 ans que les premiers agriculteurs du PAEC Vallée de l’Indre se sont engagés dans le dispositif. Leurs engagements, arrivant à échéance, les agriculteurs ont la possibilité de les reconduire s'ils en font la demande. L’opérateur et les animateurs espèrent, qu’à minima, ces demandes pourront être honorées sans pour autant écarter la possibilité de répondre à de nouvelles proposition.

Les agriculteurs intéressés qui n’ont pas pu se rendre à cette réunion peuvent encore prendre contact avec le Pays pour planifier un rendez-vous individuel à l’occasion de journées de permanence (9h00 à 17h00) qui se tiendront :
- Le mardi 1er avril à Châtillon-sur-Indre
- Le vendredi 4 avril à Saint-Jean-Saint-Germain
- Le mardi 15 avril à Châteauroux

Attention : il est obligatoire de prendre rendez-vous auprès du Pays. 

Réunion d'information MAEC le 18 mars 2025 à Clion-sur-Indre

Anciens articles Natura 2000 Vallée de l'Indre