L’éligibilité aux mesures agro-environnementales et climatiques proposées sur le site Natura 2000 Vallée de l’Indre passe par la participation à minima d'une demi-journée d’échanges et de sensibilisation à laquelle doivent s’astreindre les agriculteurs candidats.
Pour accueillir l’ensemble des agriculteurs, le Pays Castelroussin Val de l’Indre a organisé quatre sessions d’une demi-journée réparties sur deux jours. Les deux premières sessions animées par Indre Nature se sont déroulées à Palluau-sur-Indre et les deux dernières animées par la Serpant à Saint-Jean-Saint-Germain (Indre-et-Loire).
Un temps en salle a permis de présenter et de rappeler brièvement le classement de la Vallée de l'Indre, ses habitats, en particulier les prairies qui couvrent près de 60 % de sa surface, ainsi que les espèces inféodées à ce milieu.
La flore est déterminante pour évaluer l’équilibre agro-écologique d’une prairie. Ainsi, la présence de certaines plantes permet d’expliquer l’intérêt de faucher et de pâturer tardivement, car elles participent au cycle reproductif d’insectes dont certains sont classés d’intérêt européen comme le Cuivré des Marais ou le Damier de la Succise.
D’autres plantes, comme le lotier corniculé, la gesse des prés ou la reine-des-prés par exemple, constituent pour le bétail une ressource fourragère essentielle et ayant des vertus intéressantes (anti parasitaire notamment). Sur le terrain, les agriculteurs ont pu appréhender cette flore qu’ils exploitent sans bien les connaître.