logo pays

Dans le cadre de la candidature conjointe du Pays Castelroussin Val de l’Indre et du Pays de Valençay en Berry pour le programme LEADER 2023-2027, un séminaire de mobilisation des acteurs des territoires a été organisé le 30 juin à Levroux.


Le Pays Castelroussin Val de l’Indre, avait invité  : les membres du Comité syndical, les maires, directeurs, directrices et secrétaires des communes de son territoire, les membres du Conseil de développement et tout autre acteur pouvant apporter son expérience et son regard pertinent, l’implication des acteurs locaux et la participation citoyenne étant l’un des critères de sélection et d’appréciation des candidatures par la Région Centre-Val de Loire.
Un séminaire pour quoi faire ?
L’objectif de ce séminaire était d’alimenter la future stratégie de la candidature LEADER autour de l’idée du « Bien vivre dans des territoires résilients ».

Dans une salle comble, répartis dans 4 ateliers, les acteurs des deux territoires étaient invités à identifier les enjeux et besoins prioritaires ainsi que des projets potentiels sur chacun des trois axes souhaités par la Région Centre Val de Loire.

Trois principaux ateliers étaient organisés :

  1. Améliorer l’accès à des services de proximité et appuyer l’innovation sociale pour des territoires inclusifs ;
  2. Relocaliser et reterritorialiser l‘économie ;
  3. Atténuer les effets et adapter le territoire face au dérèglement climatique

Un quatrième atelier, plus restreint, concernait les modalités de gouvernance de ce programme LEADER porté conjointement par deux pays.
Suite à ces travaux de concertation, le cabinet Edater et les équipes des deux Pays rédigeront la candidature pour la déposer avant la date limite fixée au 30  septembre.

Accéder au compte rendu des échanges recueillis lors du séminaire : ICI