La Région Centre-Val de Loire a lancé un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans le cadre du prochain programme LEADER qui se déroulera sur la période 2023/2027.
Les territoires concernés sont ceux des Pays, PETR, PNR et communauté de communes dont le périmètre correspond au moins à l'échelle d'un bassin de vie. Ceux qui auront répondu à cet AMI devront répondre à l'appel à candidatures qui débutera mi-avril et se terminera courant septembre. Les dossiers de candidatures devraient être validés ou non dès le mois de novembre.
Une visioconférence a eu lieu le 10 janvier pour présenter les grandes lignes de cette nouvelle programmation. Le président Luc Della-Valle, les vice-présidents Jean Pinier et Régis Blanchet, le directeur Christophe Aufrère, le représentant de l’Association de Promotion Politique des Pays (A3P) Pierre Duguet et l'animateur LEADER du GAL Castelroussin Jean-Baptiste du Peuty, ont assisté à cette présentation.
Les trois objectifs stratégiques retenus pour ce futur programme d'actions sont : les services de proximité et l'innovation sociale ; la relocalisation et reterritorialisation de l'économie ; l'adaptation des territoires face au dérèglement climatique.
Grâce à ce programme LEADER, les porteurs de projets pourront obtenir des aides financières du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) géré par la Région.
Le Pays Castelroussin Val de l'Indre va étudier la meilleure réponse à apporter à cet appel à manifestation d’intérêt, en vue de prendre part à la future programmation LEADER qui contribuera « au bien vivre dans un territoire résilient » cher à l’Europe et à la Région.