Le comité syndical s'est réuni à Vendœuvres le 25 septembre 2024. La restitution de l'étude sur les îlots de chaleur urbains (ICU) et de l'étude de stratégie économique était à l'ordre du jour, en grande partie financées à travers le Contrat régional de solidarité (CRST).
Ilots de chaleur urbains (ICU)
Les élus du Pays Castelroussin Val de l’Indre, souhaitant mener des actions concrètes de lutte contre le réchauffement climatique, ont commandé une étude sur les îlots de chaleur urbains auprès du CEREMA début 2024. Celle-ci est financée à 80 % par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du Contrat régional de solidarité territoriale (CRST).
Les cartes établies par le CEREMA montrent la faible densité urbaine du territoire, avec seulement 4 % de surfaces imperméabilisées, en grande partie situées sur Châteauroux.
Toutes les communes comptent quelques secteurs plus ou moins sensibles aux ICU. Les plus sensibles se situent dans l'hyper centre de Châteauroux, Déols et Buzançais et dans les grandes zones d'activités économiques. Des points de vigilance sont à noter sur Saint-Genou, Le Poinçonnet et Villedieu-sur-Indre.
La cartographie et l’analyse des zones climatiques locales pour chacune des 26 communes du Pays permettront de déterminer les secteurs et objectifs prioritaires d’aménagement du territoire afin de ne pas aggraver ce phénomène d’ICU pour le confort des habitants.
La désimperméabilisation des cours d'école, la végétalisation des espaces sont des exemples concrets d'actions à mener pour lutter contre les îlots de chaleur.
Rapport d'étude
Stratégie de développement économique
La Région Centre-Val de Loire a souhaité que l’étude stratégique de développement économique réalisée en 2013-2014 soit actualisée. Les élus du Pays Castelroussin Val de l'Indre ont retenu le cabinet d'étude PWC pour dresser un bilan de celle-ci et réaliser un diagnostic poussé et actualisé.
Des entretiens et des ateliers ont été réalisés avec les acteurs privés et publics impliqués dans la dynamique des filières déterminées à enjeux.
Le diagnostic a été réalisé après analyse des documents transmis par le Pays, les EPCI et l’agence de développement économique, et la conduite d’entretiens et d’ateliers avec les différentes parties prenantes impliquées.
Les grandes orientations du territoire en matière de développement économique ont ainsi pu être fixées. Elles portent sur 4 grandes thématiques :
- Attractivité du territoire ;
- Accompagnement des entreprises dans l’implantation et dans leur développement sur le territoire ;
- Accompagnement des entreprises sur leur positionnement stratégique ;
- Accompagnement sur les grandes transitions énergétiques et écologiques.
Le plan d’actions autour de ces grandes thématiques a été validé le 2 juillet 2024 par le Comité de pilotage chargé du suivi et de la validation de l’étude.
Synthèse de l'étude