Afin d'accroître le déploiement des énergies renouvelables, l'ADEME et la Région Centre-Val de Loire ont lancé le 10 juillet 2017 un appel à manifestation d'intérêt (AMI) auprès des intercommunalités.
Les territoires qui répondent à cet appel doivent signer un Contrat d'objectif territorial de développement des énergies renouvelables (COT EnR).
Le Pays de Valençay en Berry et le Pays Castelroussin Val de l'Indre ont décidé de répondre conjointement à l'AMI. Ainsi, en s'associant, ils pourront atteindre, à l'échelle des deux pays, les objectifs fixés par le COT EnR, soit plus de 10 projets à réaliser sur 3 ans et l'économie de plus de 100 tonnes équivalent pétrole (1 163 000 kWh). Des financements seront alors accessibles pour le déploiement des énergies renouvelables thermiques.
Le Pays de Valençay en Berry sera le "chef de file", l'ADEME souhaitant n'avoir qu'un interlocuteur par COT EnR, une convention doit donc être signée entre les deux Pays.
La date de clôture de l'AMI était fixée au 30 septembre 2017. L'instruction du dossier est en cours auprès de l'ADEME. Le 27 mars 2018, ils ont reçu confirmation de financement pour engager leur COT EnR. Il leur faut maintenant signer l'accord cadre et la convention de financement.