En 2018, il a été sollicité par des acteurs du territoire pour intégrer une démarche de Projet alimentaire territorial (PAT) commune avec le Parc Naturel Régional de la Brenne. En 2019, un travail de coopération dans le cadre du programme LEADER a été réalisé en parallèle de cette démarche et en 2020, un service civique a travaillé sur le diagnostic de territoire, qui a esquissé des premières orientations.
En 2021, la candidature du Pays Castelroussin Val de l’Indre a été retenue au volet B de la mesure 13 du Plan de Relance et a labellisée « PAT en émergence ».
Le Pays Castelroussin se positionne comme coordinateur des démarches existantes en favorisant la mise en réseau des acteurs (collectivités, associations, Chambre d’agriculture, producteurs, consommateurs, etc.).
La gouvernance a été conçue dans la candidature PAT et est bâtie comme suit :
1. Le groupe alimentation : organe politique, il réunit 6 élus volontaires, intéressés par la thématique de l’alimentation.
2. Le Conseil local de l’alimentation de proximité (CLAP) : organe consultatif, il a vocation à rassembler l’ensemble des acteurs de l’alimentation (associations, collectifs citoyens, chambres consulaires, syndicats, producteurs,…) pour favoriser les échanges, la rencontre et les expériences.
Info + : Des groupes de travail thématiques seront créés pour chacune des actions du PAT Castelroussin à l’issu du prochain CLAP prévu début 2023.
3. Le Comité de pilotage (COPIL) : organe décisionnel. La réunion initiale de 2019, a été suivie d'une autre réunion au deuxième trimestre 2022 qui a valider l'organisation d'un CLAP.
Ce CLAP, prévu en mars-avril 2023, doit permettre de mettre en oeuvre le plan d’actions validé en 2022 qui s’articule, pour mémoire, autour des enjeux suivants :
- En faveur de l’agriculture et des circuits courts ;
- En faveur de la commercialisation de produits locaux en circuits courts ;
- En faveur de la restauration collective et la mise en conformité suite à la loi Egalim ;
- En faveur de l’accès à une alimentation de qualité pour tous.
• Pascale Bavouzet, • Régis Blanchet, • Michel Georjon, • Martine Lacotte, • Jean-Pierre Lemière et • Christophe Vandaele.
Le départ de M. Lemière justifie de revoir aujourd’hui la composition de ce groupe alimentation.
Un appel à candidatures est donc fait auprès des élus du Comité syndical afin d’actualiser et de compléter le groupe alimentation en charge d’élaborer et de piloter la stratégie et la mise en œuvre du PAT du pays Castelroussin Val de l’Indre.