Réunion du conseil de développement du 14 octobre 2025 à Déols
- Détails
- Catégorie : Actualités du Conseil de développement
Le Conseil de développement Castelroussin Val de l'Indre s'est réuni le 14 octobre 2025 à la salle du conseil municipal de Déols.
Au programme de cette rencontre :
ATTRACTIVITÉ - Initiation du travail qui va être mené par le conseil de développement et l’Agence d’attractivité de l’Indre sur les questions d’attractivité et plus précisément sur la perception du département par les jeunes et sur l’attractivité liée au développement durable et à l’environnement.
LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT DES PERSONNES ÂGÉES - Présentation du collectif monalisa Indre qui a fêté ses 10 ans le vendredi 9 octobre et qui œuvre, avec l’aide des nombreuses associations et membres bénévoles, à la lutte contre l’isolement des personnes âgées.
CHIENS GUIDES D’AVEUGLES - Échanges avec Alizée Pinoteau, seule éducatrice de chiens guides d’aveugles d’lndre qui travaille pour l’association « les quatre A ». Elle est venue accompagnée de Urios, chien en apprentissage afin de sensibiliser les membres du conseil de développement sur le manque de moyens de ces associations et la recherche familles d’accueils bénévoles pouvant accueillir les chiens de leurs 2 mois à leur 1 an.
La réunion s’est terminée par d’un moment de convivialité.
Un comité syndical sans nuages
- Détails
- Catégorie : À LA UNE
Les membres du comité syndical du Pays Castelroussin Val de l’Indre se sont réunis le 8 octobre 2025 à Argy. Les points à l’ordre du jour, nécessitant l’aval des élus, ont tous été validés.
Parmi ces points figuraient :
- la biodiversité, avec l’intervention de l’Agence régionale de la biodiversité, qui a présenté les enjeux et les moyens financiers disponibles, notamment grâce au contrat régional ;
- l’alimentation locale, avec la présentation des projets menés dans le cadre du Projet alimentaire territorial : coopération inter-PAT, projet de sécurité sociale de l’alimentation, demande de labellisation PAT de niveau 2 ;
- la validation du plan de financement du jeu de société dédié au territoire, conçu par les Jeux Bordier.
Rencontres régionales des élus Natura 2000
- Détails
- Catégorie : Actualités N2000 Vallée de l'Indre
Le 3 octobre 2025, les Rencontres régionales des élus Natura 2000 se sont tenues à Orléans. Cet événement a réuni une trentaine de participants : présidents de comité de pilotage (COPIL), élus des collectivités gestionnaires de sites Natura 2000, animateurs, partenaires et financeurs, tous impliqués dans la gestion de ces sites en région Centre-Val de Loire. Le Pays Castelroussin Val de l’Indre y était représenté par Jean Pinier, vice-président, et Élodie Joliveau-Vallée, animatrice Natura 2000.
M. Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, a ouvert la rencontre en évoquant les difficultés rencontrées dans la mise en place des outils d’instruction pour le versement des aides à l’animation, désormais opérationnels. M. Bridet, vice-président délégué à la biodiversité, a ensuite souligné l’importance des sites Natura 2000 comme piliers essentiels au fonctionnement de nos sociétés.
Après un point sur les actualités régionales et nationales, trois présidents de COPIL ont partagé leurs expériences et les défis rencontrés dans l’animation et la gouvernance de leurs sites, reflétant les réalités vécues par le Pays Castelroussin Val de l’Indre en tant que maître d’ouvrage du site Vallée de l’Indre.
La visite du domaine de Ciran, situé au cœur du site Natura 2000 de Sologne, a permis de présenter les outils Natura 2000, notamment les contrats, et d’aborder d’autres leviers d’action pour inciter les propriétaires, majoritairement privés, à adopter des pratiques environnementales vertueuses.
Les états généraux des Pôles territoriaux et des Pays (EGPP) se dérouleront sur notre territoire en 2026
- Détails
- Catégorie : À LA UNE
C'est officiel, les états généraux des Pôles territoriaux et des Pays auront lieu sur notre territoire les 24 et 25 septembre 2026.
Luc Della-Valle, président du Pays Castelroussin Val de l'Indre, présent cette fin de semaine aux rencontres techniques à Morlaix, a pu annoncer ce grand évènement qui peut réunir plus de 350 personnes venues des 4 coins de la France.
Le Pays Castelroussin Val de l'Indre avait candidaté pour recevoir l'évènement. Les nombreux atouts de notre territoire ont su convaincre les organisateurs.
Les agriculteurs au rendez-vous de la campagne MAEC 2025
- Détails
- Catégorie : Actualités N2000 Vallée de l'Indre
Un projet agro-environnemental et climatique (PAEC) est déposé chaque année auprès de la Draaf Centre-Val de Loire par le Pays Castelroussin Val de l’Indre. Celui-ci permet de proposer aux agriculteurs de la Vallée de l'Indre des mesures agro environnementales et climatiques.
La campagne 2025 est importante, car les engagements pris en 2020 par une vingtaine d’agriculteurs arrivent à échéance. Les animateurs sont donc mobilisés pour orienter et accompagner les exploitations agricoles.
Des sessions obligatoires de pré engagements sont organisées afin de rappeler l’intérêt du PAEC pour le site Natura 2000 Vallée de l'Indre et de détailler les principaux enjeux de conservation de ce dernier :
- La préservation des habitats par une agriculture extensive orientée vers l’élevage et la production de fourrage garantissant la présence des prairies ;
- Une flore diversifiée pour mieux attirer la faune, générer du foin de bonne qualité et contribuer à améliorer la santé du bétail.
Trois sessions d’une demi-journée ont été organisées le 30 avril et le 5 mai 2025.
Les plans régionaux d’actions (PRA)
- Détails
- Catégorie : PNA
Lien vers le PRA Centre-Val de Loire (PDF) - Libellules.
Liens vers le site PRA Centre-Val de Loire - Libellules
Fin de la première phase de l’étude stratégique de relocalisation du système agro-alimentaire départemental
- Détails
- Catégorie : ALIMENTATION EN CIRCUITS COURTS
Cette étude est financée par la Région Centre-Val de Loire au titre du fonds « À VOS ID » du Contrat régional de solidarité territoriale (CRST), et par l’ADEME au titre de la subvention à destination des études d’alimentation durable.
Le Basic et le GRAP, en charge de l'étude, ont restitué les premiers résultats sur la phase de diagnostic.
- COT EnR : des financements destinés aux collectivités pour leurs projets de chaufferie alimentée en énergie renouvelable
- Les compétences exercées par les collectivités du territoire présentées aux membres du Conseil de développement Castelroussin Val de l’Indre
- Formation obligatoire - MAEC 2023 - Connaître et reconnaître la flore des prairies humides de la Vallée de l’Indre
- MAEC 2023 : 2 réunions d'informations pour les agriculteurs