Montierchaume plante l’avenir : une micro-forêt et des haies au cœur du bourg
- Détails
- Catégorie : Les plantations de haies
La commune de Montierchaume s’engage pour la biodiversité avec la 12ᵉ édition de l’opération « Voulez-vous planter des haies ? » du Pays Castelroussin Val de l'Indre. Au programme : la création d’une micro-forêt urbaine et la plantation de haies au mail François-Mitterrand, espace naturel et de loisirs situé en plein centre-bourg. Ce projet bénéficie de 60 % d'aides versées par la Région Centre Val de Loire dans le cadre du Contrat régional de solidarité territorial.
Un chantier participatif et pédagogique
Le chantier, confié à l'entreprise locale spécialisée An Héol, a débuté le 8 décembre. Le 9 décembre, à l’initiative de Mme Renaudet, conseillère municipale et enseignante, des élèves du collège Jean-Monnet et de l’école primaire de Montierchaume ont participé activement à la plantation. Encadrés par des professionnels, petits et grands ont mis en terre des arbres et arbustes âgés d’un an, mesurant seulement quelques centimètres.
Un projet ambitieux pour la biodiversité
La pièce maîtresse du projet est une micro-forêt urbaine de 400 m², composée de 1 600 plants. Une haie a également été plantée, et des arbres fruitiers viendront compléter l’espace d’ici la fin de la semaine. Pour protéger ces nouvelles plantations, une clôture ganivelle a été installée, et pourra être retirée une fois les végétaux bien développés. 


Dernier rendez-vous 2025 pour présenter l'ABIC du territoire Val de l’Indre - Brenne
- Détails
- Catégorie : Atlas de la biodiversité intercommunale
Le mardi 9 décembre 2025, la commune de Buzançais a accueilli la dernière réunion publique de l'année consacrée à l’Atlas de la Biodiversité Intercommunale (ABIC) du Val de l’Indre - Brenne . Élus, représentants de structures et de citoyens ont répondu à l'appel. À l’aide de grandes cartographies, les participants ont pu identifier les secteurs à préserver, à restaurer, ou à inventorier. Ces retours précieux alimenteront les bases de données et guideront les prochaines étapes de l’ABIC.
L'ABIC, décidé en juin 2025 par les élus de la Communauté de communes val de l'Indre Brenne, des communes de son territoire et du Pays Castelroussin Val de l'Indre (désigné maître d'œuvre), se déroulera jusqu'en février 2029. L’association Indre Nature, missionnée pour mener les études de terrain et animer des actions auprès des habitants, est accompagnée dans ses missions par la botaniste Blandine Grillon, l’association CERCOPE et le CPIE Brenne – Berry. Durant les mois à venir, ils proposeront des animations à la population : sortie nature, ateliers de sensibilisation, collectes de données...
Vous souhaitez vous impliquer ? Contactez : Élodie Joliveau-Vallée au Pays Castelroussin Val de l’Indre. 

Deuxième rendez-vous pour présenter l'ABIC du territoire Val de l’Indre - Brenne
- Détails
- Catégorie : Atlas de la biodiversité intercommunale
Mardi 2 décembre 2025, la commune de Villedieu-sur-Indre a accueilli la deuxième réunion publique consacrée à l’Atlas de la Biodiversité Intercommunale (ABIC) du Val de l’Indre - Brenne. Cet événement a rassemblé des élus locaux, des représentants de structures (syndicat de rivière, chambre d'agriculture) et des citoyens désireux de contribuer à la la préservation de la biodiversité du territoire.
Un projet participatif pour cartographier la richesse naturelle
Après une présentation du déroulé, des objectifs et étapes clés de ce projet, chacun pouvait indiquer, sur de grandes cartes, les zones qu’il juge importantes pour la biodiversité : présence de flore particulière, mares, etc. Ces contributions citoyennes permettront de guider le futur plan de prospection et les inventaires prévus dès mars 2026.
Prochaine étape : une dernière réunion publique à Buzançais
La troisième et dernière réunion publique 2025 se tiendra mardi 9 décembre 2025 à 18h15, à la salle des fêtes de Buzançais. 
Comment relocaliser le système agroalimentaire de l'Indre ?
- Détails
- Catégorie : ALIMENTATION EN CIRCUITS COURTS
Le département est entièrement couvert par six collectivités engagées dans une démarche alimentaire : le Pays Castelroussin Val de l’Indre, le Pays d’Issoudun Champagne Berrichonne, le Pays de Valençay en Berry et le Pays de La Châtre en Berry, la Communauté de Commune d’Éguzon-Argenton Vallée de la Creuse, le Parc naturel régional de la Brenne. Elles partagent un objectif commun : augmenter leur autonomie alimentaire en relocalisant le système agroalimentaire. Pour éviter les effets de concurrence contre-productifs et atteindre cet objectif, elles ont mutualisé leurs diagnostics territoriaux et leurs plans d’action, puis commandé une étude sur la relocalisation du système agroalimentaire départemental. L'étude est arrivée à son terme, nous vous proposons d'en découvrir les conclusions.
Consulter le rapport d'étude
Un livret-guide remis lors de la première réunion publique sur l'Atlas de Biodiversité InterCommunale Val de l'Indre - Brenne
- Détails
- Catégorie : Atlas de la biodiversité intercommunale
La première réunion publique d'information sur l'Atlas de la Biodiversité InterCommunale (ABIC) Val de l'Indre - Brenne s'est tenue le 27 novembre 2025 à Vendoeuvres. Elle a rassemblé une vingtaine de participants, parmi lesquels des élus, des habitants et des agriculteurs.
À cette occasion, le Pays Castelroussin Val de l’Indre, appuyé par l’association Indre Nature, a présenté le livret-guide spécialement conçu pour accompagner la réalisation de cet atlas. Celui-ci inclut notamment des fiches dédiées à certaines espèces ambassadrices (papillons, criquets, oiseaux, mammifères, plantes), afin de faciliter leur identification et d’encourager la participation à l’enrichissement des connaissances. D’autres espèces animales et végétales, ainsi que leurs habitats, seront étudiées lors des saisons 2026 et 2027.
Si vous n'avez pas pu vous rendre à cette première réunion, deux autres rencontres suivront :
- Le 2 décembre 2025 à Villedieu-sur-Indre
- Le 9 décembre 2025 à Buzançais.
Aucune inscription n'est requise. 
Analyses et mesures de l'éclairage public
- Détails
- Catégorie : TRAME VERTE ET BLEUE
Le Pays Castelroussin Val de l’Indre a missionné le Cerema pour étudier la pollution lumineuse sur son territoire. Le 25 novembre 2025, trois chargés d’études ont commencé le travail de terrain sur les communes de Luant, Villedieu-sur-Indre et Vendeuvres, afin de mesurer l’intensité lumineuse et les couleurs sur certains points lumineux, préalablement identifiés grâce à des images satellites. Ils se rendront prochainement sur les communes de Châteauroux et de Déols.
Ces expertises de terrain permettront de formuler des préconisations visant à favoriser, lorsque cela est possible, le maintien de la nuit : extinction totale ou plus précoce de l'éclairage public, modification de l’orientation des lampadaires ou abaissement de la luminosité.
Les états généraux des Pôles territoriaux et des Pays (EGPP) se dérouleront sur notre territoire en 2026
- Détails
- Catégorie : À LA UNE
C'est officiel, les états généraux des Pôles territoriaux et des Pays auront lieu sur notre territoire les 24 et 25 septembre 2026.
Luc Della-Valle, président du Pays Castelroussin Val de l'Indre, présent cette fin de semaine aux rencontres techniques à Morlaix, a pu annoncer ce grand évènement qui peut réunir plus de 350 personnes venues des 4 coins de la France.
Le Pays Castelroussin Val de l'Indre avait candidaté pour recevoir l'évènement. Les nombreux atouts de notre territoire ont su convaincre les organisateurs.
- Les agriculteurs au rendez-vous de la campagne MAEC 2025
- Les plans régionaux d’actions (PRA)
- COT EnR : des financements destinés aux collectivités pour leurs projets de chaufferie alimentée en énergie renouvelable
- Les compétences exercées par les collectivités du territoire présentées aux membres du Conseil de développement Castelroussin Val de l’Indre






