Qui sont les bénéficiaires ?
Les bénéficiaires sont les : collectivités, établissements publics de coopération intercommunale, associations loi 1901, entreprises, chambres consulaires, ... . Les personnes physiques sont exclues.Rappel :
LEADER est avant tout un programme destiné aux territoires ruraux, c’est pourquoi l’ensemble des projets présents sur l'unité urbaine de Châteauroux (Déols, St Maur, Le Poinçonnet et Châteauroux) ne pourra consommer plus de 20 % de l'enveloppe.
Que faut-il faire pour être candidat ?
Ne pas avoir débuté le projet avant le dépôt du dossier et avoir reçu un accusé réception du dépôt.Le projet doit être innovant pour le territoire contribuer à développer l’attractivité du territoire (voir les fiches actions dans l’onglet « Quelle stratégie ? »).
Obtenir 20 % de cofinancement public (collectivité, État, EPCI...).
J’ai un projet, qui contacter ?
L'unique interlocuteur pour les porteurs de projets est Thibault MOURIER, animateur et gestionnaire du programme LEADER porté par le Pays Castelroussin Val de l’Indre.
Vous pouvez contacter l'animateur au 02 34 68 04 70.
Comment sont traitées les demandes ?
Le programme LEADER est piloté par le Pays Castelroussin Val de l’Indre à travers son groupe d’action locale (GAL) composé de structures publiques et privées. Ce GAL se réunit lors de comité de programmation (COPROG) pour statuer sur l’octroi des subventions sollicitées.
L'animateur accompagne les porteurs de projets pour le dépôt de demandes de subvention. Il gère le suivi administratif et financier du programme. Il est entouré d’un comité technique (COTECH) pour l’étude des dossiers avant le vote du comité de programmation.
Mon dossier est déposé que va-t-il se passer ?
Le dossier passe en comité technique (COTECH) puis en comité de programmation (COPROG) qui statue sur l’octroi des subventions sollicitées. Une notation est faite à partir d’une grille préétablie, le dossier doit obtenir la moyenne pour être recevable. La sélection des projets est totalement transparente, la grille de notation est remise au porteur de projet. Cependant les projets recalés peuvent être retravaillés si la moyenne n'est pas obtenue.
Leader nécessite 20 % de cofinancement public, comment faire ?
Le dispositif régional « À vos ID » est financé par la région Centre-Val de Loire et est complémentaire à LEADER. Il peut ainsi permettre d’obtenir les 20 % de cofinancement public.Plus d'infos sur « À vos ID »
Quels projets ont été aidés par exemple ?
LEADER du Pays Castelroussin Val de l’Indre dont le fil conducteur est l’attractivité
- Projet : Un tiers lieu partagé à Buzançais (lieu commun de travail pour des personnes en couveuses d'entreprises)
- Porteur : le PLES (Pôle local d'économie solidaire).
- Projet : Utilisation de tablettes pour prévenir les déficiences cognitives
- Porteur : Aide à Dom'36
- Projet : Opération zéro pesticide
- Porteur : le Pays Castelroussin Val de l’Indre
- Projet : Animation de la Trame verte et bleue
- Porteur : le Pays Castelroussin Val de l’Indre
LEADER du Pays Castelroussin Val de l’Indre avec le Parc naturel régional de la Brenne
- Projet : Approvisionnement de la restauration collective en produits locaux
- Porteur: Association d’Approvisionnement Local pour la Restauration Collective