
Située au bord de la route départementale 943, à la limite du Boischaud Sud et de la Champagne Berrichonne, à 9 km de Châteauroux en direction de Montluçon, Etrechet apparaît comme une commune agréable et dynamique. En 1960, le village comptait 300 habitants, mais depuis, suite aux décentralisations industrielles et grâce à l’impulsion donnée par les différents Conseils municipaux successifs, la commune n’a cessé de se développer pour atteindre, actuellement, une population de plus de 800 habitants. |
![]() |
La présence dans le bourg d'une vie active représentée par la mairie, la salle des fêtes, la salle des sports, l'école primaire et maternelle, les nombreux commerces et artisans locaux, les professions médicales et les diverses associations, n’ont pas fait d’Etrechet un village dortoir mais ils lui ont permis, au contraire, de conserver son identité, son calme, sa prospérité et son dynamisme. |
Fiche d'identité
Nom des habitants : les ETRICHIACIENS et ETRICHIACIENNES
Nombre d'habitants : 853
Superficie de la commune : 1 728 ha
Située dans le canton de : Ardentes
Localisation géographique : à 9 km au sud-est de Châteauroux en bordure de la RD 943, Châteauroux-Montluçon.
Voir sur la carte (Google Maps) : ici
Le maire : William STEVANIN
Le conseil municipal :
Coordonnées et heures d'ouverture de la mairie :
rue Sully – 36120 ETRECHET.
Téléphone : 02 54 26 98 17 Fax : 02 54 26 19 95
E-mail :
Les horaires :
Lundi : 13h30 - 17h30
Mardi au vendredi : 9h - 12h et 13h30 - 17h30
Samedi : 9h - 12h
Etrechet propose des services aux personnes dans divers domaines tels que des services techniques (l’assainissement des eaux, le ramassage des ordures ménagères), des services sociaux avec la maison de retraite, des équipements sportifs nombreux, et des équipements culturels (salle des fêtes, salle d’exposition et bibliothèque).
Aide aux personnes
Maison de Retraite Frédéric Chopin - Tél. : 02 54 26 42 00
C.C.A.S. (Centre Communal d'Action Sociale) : contacter le secrétariat de la mairie.
Maintien à domicile des personnes âgées :
Familles Rurales - Madame Françoise STEVANIN - Tél : 02 54 26 98 57
Portage des repas :
Association Aide à domicile (A.A.D.) à Saint Plantaire
Services portage repas - Tél. : 02 54 47 26 18
Enfance et jeunesse
Classes maternelles et primaires - Tél.: 02 54 26 97 60
Cantine scolaire municipale dans les locaux du groupe scolaire
Une garderie fonctionne les jours scolaires, pour les enfants à partir de 3 ans.
Centre de loisirs organisé par Familles Rurales d'Etrechet en juillet sans hébergement
Equipements sportifs
Chemin de la Croix :
- 1 terrain de football
- 2 terrains de tennis
Rue de la Gayetterie :
- 1 terrain de basket
- 1 terrain de football
- 1 salle omnisports
Equipements culturels
Salle d'exposition
Salle des Fêtes
Bibliothèque municipale approvisionnée par la Bibliothèque Départementale de l'Indre (B.D.I.).
Autres
Ramassage des ordures ménagères géré par la Communauté d'Agglomération castelroussine (C.A.C.)
Le jeudi : humide (sacs) et sec (bacs)
Bureau de poste - Tél. : 02 54 26 09 38
Artisans et commerçants
La zone industrielle de la Martinerie (75 ha) est située en partie sur la commune d’Etrechet, sortie Est de Châteauroux par la RD 925 en direction de St-Amand. Elle est gérée par la CAC (Communauté d'Agglomération Castelroussine).
Dans le bourg, une activité artisanale ou de services assure une autonomie aux concitoyens d'Etrechet. Des commerces ambulants s’arrêtent régulièrement.
A proximité de Châteauroux, Etrechet est aussi un des villages situés aux portes de la Vallée Noire et de la demeure historique de George Sand, "le château de Nohant".
Dans les années 1260 Trichi, Etrechet, se trouvait située sur la voie romaine passant par Ozan. En 1612, elle devint Etrechy puis par déformation Etrechet.
A l’époque napoléonienne, la commune fut renommée pour sa fonderie, installée dans l’ancienne chapelle, et qui fournissait pour les guerres impériales quatre cents canons par an. La fonderie a ensuite laissé place à l’église qui a été entièrement restaurée en 1986.
Enfin le bourg avec ses rues propres, et ses jardins fleuris, couronné du premier prix départemental des villages fleuris de sa catégorie en 1987 et par une fleur au concours national des villages fleuri. Il donne l’image d’un village calme et prospère où l’on a envie de s’arrêter pour goûter sa convivialité et sa douceur de vivre.
La Paroisse d'Etrechet
Au moment de la Révolution, l'église et l'école furent requisitionnées et transformées en fonderies de canons, profitant de la proximité des forges de Clavières. Il en reste un témoin, près de la porte de la sacristie actuelle.
Une nouvelle église toute simple fut donc construite en 1839 et ayant échappé à la fonte, fut replacée la grosse cloche datée de 1615.
Une inscription porte le nom de ses parrains et marraines : Henri de Bourbon prince de Condé et sa femme Marguerite de Montmorency, puis Esme de Courtenay Comte du dit lieu et Louise de Mesnil, dame de Préaux. Renforcée d'une plus petite, elles émettent à chaque cérémonie un très joli carillon.
Environ 150 ans après, la municipalité entreprit les travaux de restauration extérieurs et intérieurs devenus nécessaires. Dans le chœur et les chapelles de lumineux carreaux de terre cuite remplacèrent les vieilles dalles vertes et cassées et dans l'allée centrale, la pierre tombale de l'abbé Bedu, rappelle aux fidèles le dévouement des prêtres auprès de leurs familles, dont ce chanoine Morand qui fêta ses noces d'or de curé d'Etrechet.
La nouvelle église fut donc inaugurée le 13 octobre 1985 par Monsieugneur Girard, vicaire général de Bourges. La réorganisation de l'église, dans le Diocèse, devenue obligatoire par le manque de prêtres rattache maintenant notre "clocher" à la paroisse d'Ardentes.
Les loisirs
La randonnée : une marche organisée par Familles Rurales d'Etrechet le dernier dimanche de septembre.
Autres…
Une brocante est organisée le quatrième dimanche d'Octobre par l'Eveil Sportif d'Etrechet et le marché de Noël quelques jours avant cette fête par le Méli-Mélo.
De même vous pouvez trouver de nombreuses associations dans la commune afin d'occuper votre temps libre à une activité sportive, culturelle ou autre.
Etrechet a connu un essor considérable, passant de 300 habitants en 1960 à plus de 800 aujourd’hui.
Logements et terrains communaux :
5 logements locatifs – contacter la Mairie.
OPAH (Opération Programmée pour l'Amélioration de l'Habitat), vous pouvez bénéficier d'aides financières pour améliorer votre logement privé, si ce dernier est âgé de plus de 15 ans.
Contacter : Monsieur ROUET - Tél. : 02 54 08 71 21
Communauté d'Agglomération Castelroussine
Service habitat
24 rue Bourdillon
BP 547
36018 CHATEAUROUX cedex