region cvdl moyenLa Région Centre-Val de Loire poursuit son engagement auprès des artisans et commerçants indépendants contraints à une fermeture administrative en période de confinement.

Après leur avoir proposé une solution numérique leur permettant de poursuivre leur activité, elle émet un appel à projets à destination des unions commerciales et artisanales présentes sur tout le territoire de la région Centre-Val de Loire. Il s'agira de soutenir de nouveaux projets d'animation commerciale qui visent à redynamiser l'activité des commerçants en s'appuyant sur de nouveaux modes de commercialisation et de nouvelles stratégies commerciales.

Cet appel à projets répond à trois enjeux :

  • s'inscrire dans une dynamique commerciale renouvelée et « innovante »
  • fidéliser les consommateurs
  • renforcer l'expérience client et l'acte d'achat

 

Les projets devront être engagés au plus tard le 30 juin 2021 et pourront être conduits dans un délai de trois ans à la date de la signature de la convention entre les parties.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 février 2021.

Plus d'infos : Appel à projet et chèque numérique

fly region gip pro sante eguzon une

Agrandir le Flyer en cliquant dessus.

 

Le GIP (Groupement d’intérêt public) Pro Santé constitué sous l’égide de la Région Centre- Val de Loire appuyée par l'ARS (Agence régionale de santé) a pour objectif de recruter 150 médecins salariés et une centaine de secrétaires d’ici 2025 dans 30 centres de santé.

Un centre de santé, c’est :

  • L’exercice en mode salarié uniquement ;
  • Le conventionnement en secteur 1, pas de dépassement d’honoraires ;
  • La pratique du tiers-payant.

 

Ces centres de santé seront implantés dans les zones prioritaires définies par les membres du GIP PRO SANTE Centre Val de Loire au regard de la démographie médicale, des besoins des habitants et des dynamiques locales, cela en lien étroit avec l’ARS et la CPAM.

Des médecins salariés sont recherchés pour le centre de santé d'Éguzon-Chantôme.

    Consultez toutes les offres : ICI 

agence nationale cohesion territoires

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a été mise en place le 1er janvier 2020. L'ANCT décline et coordonne les programmes nationaux territorialisés (Action cœur de ville, Petites villes de demain, France Services, …). Ces programmes sont proposés aux collectivités afin de réduire les inégalités entre les territoires. Les candidatures sont recueillies par les préfets de département et les bénéficiaires désignés par le préfet.
C'est ainsi que 4 communes du territoire : Ardentes, Buzançais, Déols, Villedieu-sur-Indre bénéficient du programme « Petites Villes de Demain ».

agence nationale cohesion territoires petites villes demain

 

Quels programmes et pour qui :

  • petites villes → « Petites Villes de Demain », pour accompagner la revitalisation de ces petites villes, conforter leur rôle de centralité et renforcer le maillage territorial ;
  • villes moyennes → « Action Cœur de Ville » qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants et conforter leur rôle moteur dans le développement du territoire ;
  • territoires industriels → « Territoires d’Industrie », qui apporte un soutien spécifique et renforcé aux territoires industriels, afin de redynamiser l’industrie locale et recréer de l’emploi ;
  • pour remettre les services publics au cœur des territoires → « France Services », afin de permettre à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique pour effectuer ses démarches du quotidien.
 
Le programme Petites villes de demain s’organise autour de 3 piliers :
- Le soutien en ingénierie et l’apport d’expertises.
- L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
- Des financements sur des mesures thématiques ciblées et des actions à mettre en place.  

moutonAprès une première année d’engagement dans un PAEC (Projet agro-environnemental et climatique), le Pays Castelroussin Val de l’Indre souhaite répondre au prochain appel à projets afin de poursuivre les actions en faveur de la biodiversité et des milieux agricoles situés en zone Natura 2000 de la Vallée de l'Indre.

Ce nouvel appel à projets s’inscrit dans une dimension un peu particulière puisque deux années de transition seront nécessaires entre le Plan de Développement Rural (PDR) 2014-2020 et le prochain qui pourrait débuter en 2023.
Dans ce contexte, la campagne MAEC 2021 proposera des engagements plus courts, la majorité des mesures, en particulier les mesures surfaciques et linéaires (engagement sur une ou plusieurs parcelles), seront engagées sur 1 année contre 5 pour les précédentes campagnes.

La campagne 2021 permettra à de nouveaux agriculteurs de contractualiser ce type de mesures. Les professionnels déjà sélectionnés en 2020 pourront en bénéficier en engageant d’autres parcelles de leur exploitation.

En 2020, le calendrier restreint de la campagne n’a pas permis de répondre à l’ensemble des besoins et interrogations des agriculteurs. A cela, s’est ajouté le confinement qui a limité les visites sur place et les formations pour orienter le professionnel dans sa démarche. À travers cette nouvelle campagne, le Pays espère pouvoir proposer aux agriculteurs un accompagnement plus spécifique pour mieux répondre à leurs attentes.

Pour information, le nouvel appel à projets prend effet à compter du 20 novembre 2020 pour un dépôt des dossiers fixé au plus tard le 4 janvier 2021.

 

une catalogue formationLe Pays Castelroussin Val de l’Indre a adressé, aux 26 communes de son territoire, le programme 2020 des sessions de sensibilisation et de formation aux bonnes pratiques de gestion raisonnée de l’espace. En raison du contexte sanitaire certaines formations ont été annulées et sont reportées en 2021. 

 

 

 

PROGRAMME 2021

19/01 - Forêts privées et communales : connaissance et gestion des milieux associés
18/02 - Entretien et gestion des ripisylves des milieux humides
25/03 - Préserver la ressource en eau et optimiser ses usages au sein de sa commune
20/04 - Connaissance et fonctionnement des sols : vers une meilleure prise en compte des trames brunes dans les projets urbains
20/05 - Accompagner les agents communaux vers un protocole simple de suivi de la biodiversité
10/06 - Entretenir ses espaces publics par l’éco pâturage
06/07 - Technique de reconnaissance et de gestion de la flore invasive aquatique et terrestre
Date à définir - Technique d’entretien et de coupe des arbres et haies bocagères
Date à définir - Interpréter son document de planification pour mieux préserver son environnement local

Contenu des formations ICI

Le Pays Castelroussin Val de l’Indre reste à disposition pour tout renseignement complémentaire.

tvb visuel 01

mooc leaderL’association LEADER France en partenariat avec le CNFPT propose aux élus, porteurs de projets et membres des GAL un MOOC (module de formation à distance) présentant le dispositif des « fonds européens LEADER » et répondant à deux questions : « Comment ce programme fonctionne ? ». « Comment bénéficier d’une aide au titre de LEADER ? ».

Ce MOOC d'une seule séance est composé de vidéos, de clips animés et d’interviews qui vous présenteront :

  • Les particularités de ce programme et son rôle ;
  • Les différents acteurs ;
  • L’essentiel à savoir pour monter un dossier.

 

Infos et inscriptions : ICI

Inscriptions jusqu’au 8 décembre 2020.

logo ozp entrepriseLe Pays Castelroussin Val de l’Indre accompagne les entreprises dotées d’espaces non bâtis dans une gestion différenciée et raisonnée favorable à l’accueil de la biodiversité. L’objectif étant de tendre vers le zéro pesticide. Cette opération « Et si j’accueillais la biodiversité dans mon entreprise » est financée à par le programme LEADER à hauteur de 7 600 € et par le Conseil régional Centre-Val de Loire pour 30 400 €.

 leader  region cvl bloc marque vertical 127x162

leaderLa Chambre d'agriculture de l'Indre et le Pays Castelroussin Val de l'Indre ont souhaité favoriser l’installation d’exploitations agricoles en circuit court de proximité. Ils ont donc réalisé un dossier de demande d'aides dans le cadre du programme Leader afin de bénéficier des fonds européens consacrés à cette action.

Il s'agira de :

  • Sensibiliser les élus des communautés de communes du Pays Castelroussin Val de l'Indre à l'importance du développement du tissu agricole sur le territoire ;
  • Réaliser un inventaire du foncier détenu par les collectivités locales ;
  • Inventorier les cessions d'exploitations devant intervenir en 2018-2020 ;
  • Identifier les terrains disponibles qui permettent d'avoir une utilisation agricole diversifiée et de répondre aux attentes des citoyens de consommation en circuits courts ;
  • Proposer des unités économiques viables qui pourraient permettre l'installation d'agriculteurs, maraîchers, horticulteurs, éleveurs de volailles ou de petits ruminants, etc. en lien avec la diversification des activités non alimentaires (production d'énergie notamment) ;
  • Elaborer des offres d'installations et les diffuser. Communiquer pour renforcer l'attractivité du territoire sur son potentiel agricole ;
  • Rechercher des porteurs de projets ;
  • Après validation, les accompagner dans leurs installations.

 

La Chambre d'agriculture a réalisé une vidéo de présentation destinée aux élus du territoire Castelroussin. VOIR LA VIDÉO

orgeLe Pays Castelroussin Val de l’Indre s’est engagé dans une démarche de projet alimentaire de territoire (PAT). Actuellement, le diagnostic agricole et alimentaire est en cours de réalisation.

Les données agricoles sont très importantes dans ce type de projet et de politique publique. Les agriculteurs français et européens sont invités à participer au recensement agricole 2020 entre le 1er octobre 2020 et le 30 avril 2021. Ce recensement agricole a pour objectif d'actualiser les données sur l'agriculture française. Nouveauté pour 2020 : une partie de la collecte s'effectuera par Internet, sans enquêteur. Plus d'infos.

sraddet couvLes Régions élaborent et pilotent leur Schéma Régional, d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).

En Centre-Val de Loire, ce schéma portera une vision partagée à 360° pour garantir, grâce à la coordination des efforts et des politiques de chacun, l’aménagement harmonieux et durable de notre région.

Synthèse du SRADDET

Des aides financières pour le développement de l'usage du vélo dans les villes

veloLe programme alvéole permet de financer des abris vélos et des actions de sensibilisation à l'éco-mobilité.
Doté d'une enveloppe de 21,5 millions d'euros, il vise à créer 30.000 emplacements d'ici à 2021 et à accompagner plus de 18.000 usagers.

Pour en savoir plus, voici le lien vers le site dédié :
https://programme-alveole.com/

plateforme produits frais cvdl

Dans une démarche d’économie citoyenne, de santé et de solidarité, la Région et l’État, aux côtés de la Chambre régionale d’Agriculture et des structures de production, ont souhaité promouvoir la consommation locale en cette période de confinement. C'est ainsi que la plateforme des produits frais et locaux du Centre-Val de Loire est née. Cliquez sur l'image pour y accéder.

Pour aider les producteurs fermiers du département de l'Indre fortement pénalisés dans la commercialisation de leurs produits, une page spéciale sur le site Internet de la Chambre d'agriculture recensera la liste des producteurs, les lieux et modalités de vente de produits locaux afin de permettre une mise en relation entre les consommateurs et les producteurs.

Merci de bien vouloir informer tous les habitants de votre commune, en diffusant largement le lien ci-dessous sur vos propres outils de communication (panneaux d'information, site internet, sms aux habitants, etc.)

https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/chambre-dagriculture-de-lindre/producteurs-fermiers-36