Localisation : commune de Montierchaume

Assistance technique réalisée par : Chambre d’agriculture de l’Indre

Forme(s) végétale(s) plantée(s) : haie champêtre sur deux rangs

Type d’essences plantées

Erable champêtre – prunellier – aubépine – églantier – charme commun – sureau noir – viorme lantane – cornouiller mâle – cornouiller sanguin – épine vinettre

Linéaire : 1400 mètres divisés en trois tronçons (1000m, 300m et 100m)

Coût du projet (plants et fournitures) : 3758,36 euros

Participation du bénéficiaire : 751,67 euros

Inscription du projet au sein de la trame verte et bleue

2015-11

Le projet de plantations de haies champêtres se situe au sud-ouest de la commune de Montierchaume. Cette partie du territoire communal accueille des activités industrielles ainsi qu’un réseau routier important, marqué par le passage de la nationale N151. Quelques trames bocagères apportent davantage un attrait paysager qu’écologique ou agricole même si certaines contribuent à redécouper le parcellaire agricole.

Les plantations de haies s’inscrivent dans un contexte particulier. Longée à l’ouest par la zone industrielle de la Malterie et à l’est par une route nationale, ces aménagements bocagers répondent à plusieurs enjeux. Ces tronçons permettent de préserver les productions agricoles des nuisances émanant des activités industrielles mais aussi des pollutions liées au trafic routier. Longeant un ruisseau alimentant les stations de traitement des eaux et les bassins de rétention, les haies jouent un rôle majeur dans la préservation de la ressource. L’aspect paysager est également renforcé.