Localisation : commune Le Poinçonnet

Assistance technique réalisée par : la Fédération départementale des chasseurs de l’Indre

Forme(s) végétale(s) plantée(s) : haie champêtre sur deux rangs

Type d’essences plantées

Charme – noisetier – merisier – alisier torminal – viorne lantane – prunellier – sureau noir – érable champêtre – cornouiller sanguin – noyer commun – fusain d’Europe – troène vulgare

Linéaire : 300 mètres

Coût du projet (plants et fournitures) : 1347,23 euros

Participation du bénéficiaire : 269,45 euros

Inscription du projet au sein de la trame verte et bleue

2014-44

Le projet de plantation d’une haie champêtre se situe au nord-ouest de la commune du Poinçonnet. Ce territoire présente un vaste milieu forestier représenté par la forêt domaniale de Châteauroux. C’est le principal réservoir de biodiversité du territoire mêlant à la fois des milieux terrestres et humides soulignés par la présence de vallons. Concentrée sur la partie nord de la commune, l’urbanisation souligne un réseau de haies renforçant l’interaction avec la forêt.

L’aménagement de cette haie permet le redécoupage d’une parcelle agricole favorable à la protection des cultures par le rôle de brise-vent. Implantée à proximité de la forêt domaniale de Châteauroux, cette nouvelle trame bocagère créée une nouvelle voie de circulation pour la faune. Elle est d’autant plus intéressante qu’elle s’inscrit au sein d’un milieu urbain pas toujours propice à l’accueil de la biodiversité.