Localisation : La Chapelle-Orthemale

Assistance technique réalisée par : la Chambre d’agriculture de l’Indre

Forme(s) végétale(s) plantée(s) : haie champêtre

Type d’essences plantées : Aubépine – Erable Champêtre – Cornouiller – Troène des Bois – Fusain d’Europe – Noisetier – Chêne vert – Erable plane – Cormier – Sureau noir – Viorne lanterne – Chêne pubescent – Erable blanc – Poirier – Pommier

Linéaire : 1260 mètres

Coût du projet (plants et fournitures) : 3245,34 euros

Participation du bénéficiaire : 649,07 euros

Inscription du projet au sein de la trame verte et bleue

2018 22

Le projet de plantations de haies champêtres s’inscrit au nord de la commune de la Chapelle-Orthemale. La haie située la plus au nord se situe à moins de 1 km de la Vallée de l’Indre identifiée comme corridor écologique. Cette vallée présente de nombreux massifs boisés comme des forêts alluviales ainsi que quelques prairies favorables aux déplacements des espèces, à la fois aquatiques et terrestres. Un second corridor écologique a été identifié sur cette partie du territoire communal. Il matérialise les interactions et les connexions effectuées entre les massifs boisés situés plus au nord et la forêt de Lancosme au sud. La forêt de Lancosme est un des principaux réservoirs terrestres de biodiversité du territoire du Pays Castelroussin Val de l’Indre.
Ces nouvelles haies vont conforter et renforcer ces différents échanges opérés sur cette partie du territoire. Par ailleurs, l’aménagement de haies va permettre un redécoupage parcellaire générant ainsi plusieurs atouts pour la biodiversité et pour l’agriculture : brise-vent, protection des auxiliaires de culture, création de nouvelles zones de refuge pour la petite faune.