Natura 2000 de la Vallée de l'Indre

L’Union européenne s’est engagée à enrayer la perte de la biodiversité sur ses territoires en créant un réseau de sites naturels protégés nommé Natura 2000. Premier réseau de ce type au monde, Natura 2000 offre une protection indispensable aux espèces et aux habitats les plus menacés d'Europe. Il est fondé sur la mise en application de deux directives européennes : la directive Oiseaux (1979) et la directive Habitats (1992). Les sites Natura 2000 sont donc dédiés à la protection d’espèces animales ou végétales et à la protection des habitats naturels nécessaires à leur conservation. Les habitats et espèces concernées sont mentionnées dans les directives «Oiseaux» et «Habitats».
La particularité de Natura 2000 est de trouver un équilibre entre préservation de la biodiversité et le maintien des activités humaines.

Chaque État membre a été chargé d’identifier sur son territoire les Zones spéciales de conservation (ZSC) au titre de la directive Habitats et les Zones de protection spéciale (ZPS) au titre de la directive « Oiseaux ». Un site peut avoir été désigné au titre des deux directives. La Comission européenne a ensuite établi la liste de toutes les ZSC et ZPS qui constituent le Réseau Natura 2000.

Chaque État est responsable de l’application des directives « Habitats » et« Oiseaux » sur son territoire et libre de choisir la méthode à employer pour atteindre les objectifs de protection et de conservation. La France a choisi une démarche de concertation. Un comité de pilotage (COPIL) est constitué pour chaque site, il élabore un document de planification appelé « document d’objectifs » (DOCOB) spécifique à ce site. Le DOCOB fixe les objectifs à atteindre pour la conservation du patrimoine naturel d’intérêt européen présent sur le site ; ces objectifs y sont ensuite déclinés en mesures de gestion à mettre en œuvre. 
Une fois le DOCOB validé par le comité de pilotage et approuvé par le Préfet, il entre dans sa phase opérationnelle. Une collectivité territoriale membre du COPIL est en charge de sa mise en œuvre. À défaut de candidature d’une collectivité, ces missions sont assurées par L’État.

 

logo natura 2000   L'Europe s'engage en region Centre Val de Loire avec le Feder  europe feder dev regional  ministere environnement

Site de la Vallée de l'Indre

Périmètre du site de la Vallée de l'Indre

logo nat2000 vallee indre

Michèle Trotignon

L'Indre est une rivière discrète. Affluent de la Loire, elle n'est ni la plus longue ni la plus abondante de ses rivières. Pourtant, elle est un élément majeur des territoires qu'elle traverse. Ses débordements peuvent être destructeurs et ses baisses de niveau par temps de canicule, nous inquiètent.

Le Pays Castelroussin Val de l'Indre a légitimement proposé de prendre le pilotage des espaces protégés par les dispositifs Natura 2000 qui se trouvent le long du cours de l'Indre. Situé entre deux territoires aux caractéristiques paysagères et biologiques fortes, la Brenne et la Champagne berrichonne, la rivière Indre est le lien naturel qui soude, de près ou de loin, les 26 communes du Pays.

De la même façon, et jusqu'à l'embouchure de la Loire, l'Indre représente une unité paysagère, historique, biologique qui donne sa cohérence à la protection Natura 2000.

Aucune agglomération démesurée, aucune industrie lourde n'a bouleversé les équilibres fondamentaux. Elle est donc, plus légitimement que d'autres affluents, un sujet remarquable d'étude et de protection pour tenter de retrouver dans des délais humainement abordables une bonne qualité écologique.

La Présidente du COPIL - Michèle Yvernault-Trotignon

CARTE D'IDENTITÉ DU SITE

Le site Natura 2000 de la Vallée de l’Indre s’étend sur un linéaire de près de 80 km longeant la Vallée de l’Indre depuis Étrechet (Département de l’Indre) à Loches (Département de l’Indre-et-Loire). Il traverse 22 communes et occupe une surface de 2 600 hectares.

Indre-et-Loire (694 hectares du site) : Beaulieu-lès-Loches, Bridoré, Loches, Perrusson, Saint-Hippolyte, Saint-Jean-Saint-Germain et Verneuil-sur-Indre.

Indre (1466 hectares du site) : Buzançais, la Chapelle-Orthemale, Châteauroux, Châtillon-sur-Indre, Clion, Déols, Étrechet, Fléré-la-Rivière, Niherne, Palluau-sur-Indre, Saint-Cyran-du-Jambot, Saint-Genou, Saint-Maur, le Tranger, Villedieu-sur-Indre.

Le site Natura 2000 de la Vallée de l'Indre a été identifié comme Site d’Importance Communautaire (SIC) en 2004 puis classé en Zone Spéciale de Conservation (ZSC) au titre de la directive Habitats en 2011. Le COPIL a été créé en 2005 et le DOCOB validé en 2007. Depuis cette date, le site n’a jamais fait l’objet d’une animation et les actions identifiées dans le document d’objectifs n’ont pas été mises en œuvre. Fin 2017, le Pays Castelroussin Val de l’Indre a souhaité relancer cette animation et s'est positionné en tant que maître d’ouvrage et structure animatrice du site de la Vallée de l’Indre. Sa candidature a été validée par les membres du COPIL le 5 octobre 2018.

Les missions de l'animateur sont déterminées dans le cadre d’une convention signée avec l’État pour une durée de 3 ans. L'animateur a un rôle général d’animation et de sensibilisation aux problématiques de conservation des habitats et espèces d’intérêt européen sur le site, et un rôle particulier de mise en place de contrats auprès des propriétaires ou ayants droit qui le souhaiteront.

 

CARACTÉRISTIQUES DE LA VALLÉE DE L’INDRE

Ses principales caractéristiques sont :

  • Ses prairies bocagères inondables, ses mares temporaires et ses forêts alluviales 
  • Ses espèces animales remarquables 
  • Ses cavités à flan de coteaux abritant un cortège de chauves-souris remarquables

 

LES HABITATS ET ESPÈCES RECENSÉS SUR LE SITE DE LA VALLÉE DE L'INDRE

11 habitats d’intérêt communautaire ont été recensés sur le site (voir liste ci-dessous). Parmi eux, les prairies de fauche, les forêts alluviales ou encore les cavités à chauves-souris (13 inscrites au périmètre N2000). Ces habitats présentent de forts enjeux de conservation car ils abritent, notamment, des espèces animales d’intérêt communautaire.

23 espèces d’intérêt communautaire ont été recensées sur le site (voir liste ci-dessous). Les plus représentatives sont les chauves-souris, des coléoptères comme le Grand Capricorne ou le Pique-prune, des amphibiens comme le triton crêté et le sonneur à ventre jaune.

 

OBJECTIFS

À partir du diagnostic écologique, et les préoccupations sociaux-économiques, 13 grands objectifs ont été identifiés pour ce site.

  • Les objectifs communs à beaucoup de sites Natura 2000 : l’amélioration de la qualité superficielle et souterraine des eaux, la gestion de la fréquentation, la cohérence avec les politiques publiques et autres projets d’aménagement ou encore l’évaluation de l’état de conservation du site.
  • Les objectifs spécifiques au site de la Vallée de l'Indre concernent le maintien et la restauration de prairies, les cavités à chauves-souris, ou encore le maintien des forêts alluviales.

 

HABITATS ET ESPÈCES D’INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE RECENSÉS SUR LE SITE

(DOCOB 2008)

Habitats Espèces animales
 
  • Eaux douces dormantes : stagnantes, oligotrophes à mésotrophes, oligo-mésotrophes calcaires
  • Eaux douces courantes : rivières des étages planitaire à montagnard (linéaire du lit mineur)
  • Pelouses sèches semi-naturelles
  • Formations herbeuses à Nardus
  • Mégaphorbiaies (Prairies humides non fertilisées ou faiblement fertilisées)
  • Prairies de fauche
  • Tourbières basses alcalines
  • Forêts alluviales (forêt en bord de cours d’eau) 
  • Forêts mixtes
  • Cavités à chauves-souris
 
  • Amphibiens : le Triton crêté et le Sonneur à ventre jauneMoule : la Mulette épaisse
  • Castor d’Europe
  • Chauves-souris : Grand Rhinolophe, Petit Rhinolophe, Rhinolophe euryale, Barbastelle, Murin à oreilles échancrées, Murin de Bechstein, Grand Murin
  • Coléoptères : Lucane cerf-volant, Pique-prune et Grand Capricorne
  • Lamproie de planer
  • Libellules : Cordulie à corps fin et Agrion de Mercure
  • Loutre d’Europe
  • Papillons : Cuivré des Marais et Damier de la Succise
  • Poisson : la Bouvière et le Chabot
  • Tortue : Cistude d’Europe

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

Natura 2000 Vallée de l'Indre

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

DOCOB

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

Carte Vallée Indre

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

Actualités

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

Charte Natura 2000

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

Photothèque

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

Directives

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

Contrat Natura 2000

arbre reseaux

Sites utiles

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

COPIL

Évaluation d'incidences