Natura 2000 de la Vallée de l'Indre

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

Natura 2000 Vallée de l'Indre

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

DOCOB

Évaluations d'incidences

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

Actualités

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

Charte Natura 2000

arbre reseaux

Sites utiles

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

Directives

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

Contrat Natura 2000

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

Carte Vallée Indre

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

COPIL

vache

MAEC

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

Espèces et habitats

Actualité

Un inventaire de la flore pour déterminer l'éligibilité à la mesure «maintien de la richesse floristique d’une prairie permanente»

Succise des pres

Afin de répondre aux enjeux environnementaux et agricoles dans la Vallée de l'Indre, des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sont proposées aux agriculteurs. Le « maintien de la richesse floristique d’une prairie permanente » figure parmi celles-ci.

Les agriculteurs intéressés ont pu inscrire leurs prairies à cette mesure. Pour valider leur éligibilité, un inventaire de la flore doit être effectué dans chaque parcelle. Lors de cet état des lieux, au moins 4 plantes (voir liste ci-dessous) indicatrices du bon état agro-écologique de la prairie doivent être identifiées. Pour chaque parcelle éligible, l'agriculteur peut prétendre aux aides financières allouées à cette mesure.

À noter : Le retournement des surfaces et l’usage de produits phytosanitaires sont strictement interdits.


Liste des 20 catégories de plantes sélectionnées pour le territoire de la Vallée de l’Indre :

  • Les oseilles (catégorie incluant l’ensemble des oseilles)
  • Les trèfles (catégorie incluant l’ensemble des trèfles)
  • La Grande Marguerite
  • Les gesses et les vesces (catégorie incluant l’ensemble des gesses et vesces)
  • Joncs, Laîches ou Scirpes (catégorie incluant l’ensemble des joncs et laîches)
  • Cardamine des prés
  • Silènes (catégorie incluant l’ensemble des silènes)
  • Menthes, reine des prés
  • Petite Pimprenelle
  • Lin bisannuel
  • Succise des prés
  • Scorzonères et Salsifis (catégorie incluant l’ensemble des Scorzonères et Salsifis)
  • Le petit Rhinanthe
  • Orchidées (catégorie incluant l’ensemble des orchidées)
  • Myosotis
  • Achillée millefeuille
  • Gaillets vivaces à feuilles étroites (catégorie incluant l’ensemble des gaillets)
  • Géraniums (catégorie incluant l’ensemble des géraniums)
  • Centaurées des prés
  • Lotiers (catégorie incluant l’ensemble des lotiers)

Une formation pour reconnaitre la flore typique de la Vallée de l'Indre

Le 19 juin 2020, les agriculteurs engagés dans les MAEC (Mesures agro-environnementales et climatiques) et plus particulièrement ceux engagés dans la mesure « maintien de la richesse floristique d’une prairie permanente » ont participé à une formation dédiée à la reconnaissance de la flore typique des prairies de la Vallée de l’Indre.

Les neufs participants ont été répartis sur deux demi-journées, la première à Buzançais et la seconde à Châtillon-sur-Indre. 15 catégories de plantes ont été observées, telles que les : trèfles, gesses, vesses, luzernes, laiches, gaillets et géraniums. Quelques unes de ces espèces ont été une découverte pour certains participants. Tous ont apprécié cette formation enrichissante.

formation maec reconnaissance flore 2020

844 714 € dédiés à la protection des habitats naturels sur le site Natura 2000 Vallée de l’Indre

logo nat2000 vallee indre

region cvl bloc marque vertical petitLe 7 mai dernier, la Commission régionale agro environnementale et climatique (CRAEC) a accordé au Pays Castelroussin Val de l’Indre une enveloppe de 844 714,38 € pour 5 ans dans le cadre du PAEC (Projet agro-environnemental et climatique) sur le site Natura 2000 Vallée de l’Indre.

Cette somme servira à accompagner les agriculteurs de la Vallée de l’Indre souhaitant s’engager dans la mise en place de pratiques de gestion propices aux habitats caractéristiques de la Vallée de l’Indre et au développement d’une biodiversité locale, identitaire et patrimoniale.

Deux réunions d'information ont été organisées et actuellement 28 agriculteurs (20 dans l’Indre et 8 dans l’Indre-et-Loire) se sont engagés dans une ou plusieurs Mesures agro environnementales et climatiques (MAEC). La plupart s’est dirigé vers le retard de fauche et le maintien de la diversité floristique des prairies. Ils sont accompagnés par le Pays Castelroussin Val de l’Indre, les Chambres d’Agriculture et des associations naturalistes.

Une première journée de formation leur est proposée sur la reconnaissance des espèces floristiques qui font la richesse des prairies de la Vallée de l’Indre. D'autres formations suivront dans les mois à venir, notamment sur l’entretien des haies et des ripisylves.

 prairie vignette

logo nat2000 vallee indre

MAEC (Mesures agro-environnementale et climatiques)

Seconde réunion d’informations à destination des agriculteurs

Une seconde réunion d’informations concernant les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) à destination des agriculteurs, s’est tenue le 5 mars dernier sur la commune de Saint-Hippolyte en Indre-et-Loire. Une quarantaine de personnes était présente, en majorité des agriculteurs mais aussi quelques élus et acteurs du territoire.

Le Pays Castelroussin Val de l’Indre, maître d’ouvrage du site Natura 2000 Vallée de l’Indre et opérateur du PAEC (projet agro-environnemental et climatique), a présenté, avec l’appui de la Chambre d’agriculture de l’Indre et les services de l’État, les différentes mesures proposées pour le territoire ainsi que les critères et modalités d’éligibilité nécessaires au dépôt de candidature.

Suite à ces deux réunions et à l’information diffusée auprès des agriculteurs concernés, des premiers engagements ont été recueillis. Dix exploitants de l’Indre et, autant en Indre-et-Loire, sont volontaires pour engager une ou plusieurs mesures, à l’échelle de leur parcelle ou de leur exploitation. La majorité d’entre eux est intéressée par la fauche tardive, permettant à la flore, comme à la faune, d’accomplir leur cycle de vie dans des conditions optimales.

Le Pays Castelroussin Val de l’Indre poursuit son investissement dans la campagne MAEC afin d’encourager d’autres agriculteurs à s'engager dans la démarche ; dans la limite de l’enveloppe financière qui sera attribuée lors de la CRAEC (Commission Régionale Agro-Environnementale et Climatique).

logo nat2000 vallee indre

MAEC (Mesures agro-environnementale et climatiques)

Première réunion d’informations à destination des agriculteurs

Le Pays Castelroussin Val de l’Indre a déposé un projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) auprès de la région Centre-Val de Loire. Il peut ainsi proposer aux agriculteurs volontaires la mise en place de Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC). Ces mesures visent au maintien et à l’évolution de pratiques favorables aux espèces et habitats naturels, en particulier celles et ceux justifiant la désignation du site Natura 2000 Vallée de l'Indre. 

Afin de présenter les MAEC aux agriculteurs concernés par le site, le Pays Castelroussin Val de l’Indre et la Chambre d’agriculture de l’Indre avec l’appui des associations naturalistes et des services de l’État, ont organisé une première réunion le 19 février à Buzançais.
Environ 25 agriculteurs ont participé à cette rencontre et 11 d’entres eux se sont déjà manifestés pour vérifier l’éligibilité de leurs parcelles et s’engager volontairement dans ce projet.

Une seconde réunion est prévue le 5 mars à Saint-Hippolyte dans l’Indre-et-Loire.

logo nat2000 vallee indre Perception, usages et valorisation du site Natura 2000 Vallée de l'Indre

Le Pays Castelroussin Val de l’Indre a été sollicité par le Centre d’études supérieures de Châteauroux pour accompagner 4 étudiant(e)s dans le cadre d'un projet tutoré d'une durée de 6 semaines.
La mission qui leur a été confiée portait sur la perception, les usages et la valorisation du site Natura 2000 Vallée de l'Indre. L'étude s'est déroulée sur la portion de la vallée de l'Indre qui s'étire d’Étrechet à Saint-Genou.

Ces étudiant(e)s ont réalisé un atlas cartographique ainsi qu'une enquête de terrain auprès d'une cinquantaine de personnes. Le résultat de leur travail a été présenté au Pays Castelroussin Val de l'Indre le 15 janvier.

Deux outils ont été utilisés pour répondre aux objectifs de la mission : la cartographie, via l’usage du Système d’Information Géographique et l’enquête de terrain avec la création d’un questionnaire à destination du grand public.

Le recensement et l’analyse cartographique ont permis de mettre en lumière les différents accès à la cette rivière non domaniale (routes, chemins de randonnées, de terre ou agricoles) et de souligner les continuités et discontinuités paysagères, urbaines et rurales. À partir de ce travail, et avec l’appui de relevés GPS pris sur le terrain, ils ont créé un atlas cartographique.

L'enquête menée auprès d'une cinquantaine de personnes a permis de souligner les atouts et faiblesses de cette rivière, de mieux cerner les profils d’usagers et d’appréhender cette rivière en tant que site Natura 2000.

L’ensemble de ce travail et les différents supports créés constituent une base solide pour le Pays Castelroussin Val de l’Indre, il servira pour mettre à jour le document d’objectifs du site et pour poursuivre le travail de vulgarisation et de sensibilisation.

Le Pays Castelroussin Val de l’Indre remercie Noémie Bertrand, Justine Cagnant, Othilie Verdu et Arthur Paragot pour leur investissement et pour la qualité de leurs travaux.

Résultats détaillés de l'étude ICI

Comité de pilotage Natura 2000 Vallée de l'Indre

copil n2000 2019

Une quarantaine de membres se sont réunis à la salle du conseil municipal de Saint-Genou, commune située à la limite des deux départements (36 et 37) concernés par le périmètre du site Natura 2000 Vallée de l'Indre. Le bilan des actions 2019 et le programme 2020 étaient à l'ordre du jour.

De nombreuses actions ont été réalisées en 2019, telles que :

  • La veille sur les projets limitrophes au site de la Vallée de l'Indre ;
  • L'inventaire de 3 espèces d'intérêt communautaire : 2 papillons ( le Cuivré des Marais et le Damier de la Succise) et 1 moule d'eau douce (la Mulette épaisse) ;
  • Un projet tutoré avec les étudiants du Centre d’Études Supérieures de Châteauroux portant sur la perception, les usages et la valorisation de la rivière Indre dans le cadre de son classement au titre de la Directive Habitats Natura 2000. L'étude a été menée uniquement sur la portion située dans le département de l'Indre. Le résultat de l'étude est attendu en janvier ;

 

Lors de ce COPIL, les membres ont été sollicités pour autoriser le dépot d'un dossier de candidature dans le cadre de l'appel à projet agro-environnemental et climatique (PAEC). Ce dossier, s'il est accepté, permettra dès 2020 la mise en place de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC). Ces mesures sont destinées aux agriculteurs ayant des parcelles dans le périmètre Natura 2000 de la Vallée de l'Indre. Elles ouvrent droit à des indemnités pour les agriculteurs qui s'engageront dans le maintien, l'entretien et la protection des habitats naturels d'intérêt communautaire recensés sur le site.

En 2020 les actions suivantes sont programmées :

  • Poursuivre la veille ;
  • Continuer les suivis scientifiques : gîtes d’estivage des chauves-souris, amphibiens, coléoptères ;
  • Identifier les propriétaires et les contacter pour leur présenter les MAEC ;
  • Réaliser des outils de communication (plaquettes...)

Inventaire de trois espèces d’invertébrés sur le site Natura 2000 de la Vallée de l'Indre

La Mulette épaisse (Unios Crassus), aussi appelée moule des rivières, le Cuivré des marais (Lycaena dispar) et le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) sont des invertébrés dont l'espèce est inscrite à l’annexe II de la directive européenne Habitats-faune-flore du réseau Natura 2000.

Ces trois espèces n’ont pas encore fait l’objet de prospections sur le site de la Vallée de l'Indre et les seules données dont nous disposons sont historiques, notamment pour la Mulette épaisse.

C'est pourquoi, un inventaire sera mené jusqu'à fin 2019 sur la partie Indre-et-Loire puis sur l’Indre dès 2020 et à ces trois espèces seront ajoutés les chauves-souris et amphibiens.

L'objectif est de mieux connaître leur répartition et l'état de conservation de leurs habitats, notamment les prairies de fauche, les mégaphorbiaies ou encore les forêts alluviales ; habitats caractéristiques de la Vallée de l’Indre.

Lettre d'information Natura 2000

Lettre n°3

Lettre n°2

Étape 3 : le Pays animera le site Natura 2000 Vallée de l'Indre

Déjà engagé dans la trame verte et bleue, le Pays Castelroussin Val de l’Indre s'est porté candidat pour la maîtrise d’ouvrage, la présidence et l’animation du site Natura 2000 de la Vallée de l’Indre qui s'étend d'Étrechet à Loches.
Cette candidature a été validée en comité de pilotage le 5 octobre dernier par les représentants des collectivités concernées par le tracé.
Grâce à la mise en œuvre de cette animation, nous pourrons redonner à la vallée ses aspects d’antan : élevage, maraîchage, éco-pâturage tout en permettant un accès au grand public pour découvrir son patrimoine naturel.
Avec l’appui des services de l’État, la feuille de route des actions à mener pour l’année 2019 va pouvoir être peaufinée. En concertation avec eux, nous allons leur proposer de valoriser cette vallée tant sur les plans écologique et agricole qu’économique.

Étape 2 : le Pays annonce sa candidature à l'animation du site Natura 2000 de la Vallée de l'Indre lors de la rencontre des collectivités situées dans le périmètre du site

Le Pays Castelroussin Val de l'Indre qui anime la trame verte et bleue sur son territoire, a souhaité inscrire ses actions en cohérence avec celles identifiées pour le site Natura 2000. Il a donc manifesté cette volonté auprès des services de l'État en proposant sa candidature pour l'animation du site Natura 2000 de la Vallée de l'Indre qui s'étend de la commune d'Étrechet à la commune de Loches.

Le 13 septembre 2018, les différentes collectivités situées dans le périmètre de la Vallée de l'Indre étaient conviées à Buzançais pour une rencontre organisée par le Pays Castelroussin Val de l'Indre. Il s'agissait de rappeler les atouts d'un site Natura 2000 pour les territoires et d'encourager chacun à s'investir dans la démarche. Luc Della-Valle, Président du Pays Castelroussin, a présenté la candidature du Pays Castelroussin Val de l'Indre pour l'animation avec la maitrise d'ouvrage et la présidence du site et a précisé que chaque collectivité peut se porter candidate.

Suite à cette rencontre, le Comité de pilotage, organisé le 5 octobre prochain à Châtillon-sur-Indre, élira officiellement l’animateur du site Natura 2000 de la Vallée de l’Indre. Une convention de 3 ans sera alors signée avec l'État et le Président afin de mettre en place un appui technique et financier au profit du territoire Natura 2000 de la Vallée de l'Indre.

Étape 1 : le Pays souhaite animer le site Natura 2000 de la Vallée de l'Indre

Le site Natura 2000 de la Vallée de l'Indre s'étend de la commune d'Étrechet à la commune de Loches. Il occupe une place majeure au sein de notre territoire et répond aux enjeux de préservation des continuités écologiques.

Portant l'animation de la trame verte et bleue, le Pays Castelroussin Val de l'Indre souhaite inscrire ses actions en cohérence avec celles identifiées pour le site Natura 2000. Le Pays a manifesté cette volonté auprès des services de l'État,et a organisé une présentation du site et ses enjeux auprès des membres du bureau. Un travail a ensuite été réalisé pour définir les modalités techniques et financières possibles pour mettre en œuvre l'animation de ce site. Le comité syndical a délibéré et approuvé le 5 juin dernier une « régie avec sous-traitance complémentaire ».

Le Pays doit désormais informer les autres territoires concernés par le périmètre Natura 2000 de sa candidature. À l'issue de cette concertation, un comité de pilotage sera organisé afin de valider ou non cette candidature et d'élire un président. La réalisation d'un programme annuel d'actions marquera le début de l'animation prévue pour 2019.

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

Natura 2000 Vallée de l'Indre

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

DOCOB

Évaluations d'incidences

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

Actualités

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

Charte Natura 2000

arbre reseaux

Sites utiles

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

Directives

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

Contrat Natura 2000

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

Carte Vallée Indre

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

COPIL

vache

MAEC

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

Espèces et habitats