Ce guide a pour objectif d’orienter et de conseiller les collectivités territoriales souhaitant acquérir du matériel curatif pour l’entretien de leurs espaces publics. Ce matériel est préconisé pour désherber les surfaces à la fois imperméables et perméables, de petites ou grandes tailles, selon le type de surface (bétonnée, stabilisée…).

Ce matériel est complémentaire avec l’utilisation d’autres techniques préventives et alternatives aux désherbants chimiques :

  • Le paillage et les plantes couvre-sol, techniques permettant de limiter le développement d’herbes indésirables autour des massifs ornementaux (fiches B2 « paillage », B3 « plantes vivaces couvre-sol » et B3bis « fournisseurs plantes vivaces couvre-sol »).
  • La végétalisation des espaces (fiches B5bis « fournisseurs engazonnement des trottoirs » et B6 « engazonnement des trottoirs » )
  • La gestion différenciée des espaces

 

Avec ces différentes techniques préventives citées précédemment, le matériel curatif ne doit pas être uniquement privilégié. L’investissement est en effet coûteux. Il est donc nécessaire d’analyser, au préalable, les besoins de la commune et le type de matériel pouvant y répondre. En choisissant le matériel adapté, ce dernier peut s’avérer très utile.

Il est important de souligner que le désherbage des espaces, notamment les grands espaces, nécessite d’intervenir 3 à 8 fois par an contre 2 fois par an avec un désherbage chimique. C’est pourquoi, avant toute acquisition de désherbeurs thermiques ou mécaniques, la gestion différenciée doit être généralisée sur l’ensemble des espaces pour ne pas risquer d’accroître le temps d’entretien des agents et donc, engendrer, un coût financier plus important pour la collectivité.

 

Schéma "Types de surfaces et méthodes curatives"

Vous pouvez cliquer sur les cercles intitulés "surfaces" vous accéder au guide des outils préconisés selon le type de surface et la taille. La lettre F suivie d'un numéro fait référence à la fiche de l'outil concerné. Vous trouverez les fiches outils sous le schéma.

 

infographie guide bonnes pratiques moyenne Outils préconisés

 

Méthodes curatives

Désherbage manuel

Fiche n°1

Désherbage mécanique

Fiche n°2 - Appareils de brossage
Fiche n°3 - Outils rotatifs
Fiche n°4 - Outils statiques 
Fiche n°5 - Débroussailleuse à fil 
Fiche n°6 - Réciprocateur
Fiche n°7 - Balayeuse de voirie

Désherbage thermique

Fiche n°8 - Desherbeur thermique flamme directe
Fiche n°9 - Desherbeur thermique infrarouge

Méthodes préventives

Méthodes préventives

Fiche B2 - Paillage
Fiche B3 - Plantes vivaces couvre sol
Fiche B3 bis -Fournisseurs plantes vivaces couvre sol
Fiche B5bis - Fournisseurs engazonnement trottoirs
Fiche B6 - Engazonnement trottoirs

Exemple de balayeuse radiale

ELTS FRAGMENTANTS 13 123

Cartographie

une livret action tvb

Livret d'actions

appareil photo

Photothèque

arbre reseaux

Sites utiles

Zéro pesticide dans mon entreprise

Opération zéro pesticide

Guide des bonnes pratiques

une catalogue formation

 

Informations et formations
Bonnes pratiques de gestion raisonnée de l'espace 

Plantation de haies