appleContribution de la promotion 2019-2020 du Master 2 Cultures et Patrimoines de l’alimentation du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (Tours) à la réflexion autour de l’alimentation en cours au Pays Castelroussin Val de l’Indre. Lire

mooc leaderL’association LEADER France en partenariat avec le CNFPT propose aux élus, porteurs de projets et membres des GAL un MOOC (module de formation à distance) présentant le dispositif des « fonds européens LEADER » et répondant à deux questions : « Comment ce programme fonctionne ? ». « Comment bénéficier d’une aide au titre de LEADER ? ».

Ce MOOC d'une seule séance est composé de vidéos, de clips animés et d’interviews qui vous présenteront :

  • Les particularités de ce programme et son rôle ;
  • Les différents acteurs ;
  • L’essentiel à savoir pour monter un dossier.

 

Infos et inscriptions : ICI

Inscriptions jusqu’au 8 décembre 2020.

Suite aux élections municipales, les communes et intercommunalités du territoire ont désigné des élus pour siéger au comité syndical du Pays Castelroussin Val de l'Indre. Le comité syndical compte 37 membres : 5 élus pour Châteauroux, 1 élu pour chacune des autres communes (25) et 1 conseiller départemental par canton (7).
 
Ils se sont réunis le 8 septembre dernier pour élire 1 président(e), 4 vice-président(e)s et 11 membres du bureau. 29 membres étaient présents pour participer au vote.
 
Michel Blondeau, ancien président du Pays Castelroussin Val de l'Indre (1996 à 2014) et doyen de l'assemblée a été désigné pour ouvrir la séance et faire procéder à l'élection du président(e). Xavier Elbaz, maire de Villedieu-sur-Indre et plus jeune élu de l'assemblée, a été désigné pour le dépouillement des bulletins.
 
Michel Blondeau, après une brève introduction, a proposé de voter pour la présidence en faisant un appel à candidature. Luc Della-Valle, seul candidat, a été réélu à l'unanimité. Il a remercié Michel Blondeau et les membres de lui avoir renouvelé leur confiance.
 

Luc Della-Valle a ensuite présidé la séance et a proposé de procéder au vote des 4 vice-président(e)s. Après avoir nommé les personnes ayant proposé leurs candidatures, il a demandé s'il y avait d'autres personnes qui souhaitaient se présenter. Personne d'autre ne s'étant manifesté, les 29 membres ont voté successivement pour les 4 vice-président(e)s.

Ont été élus : Nicolas Thomas (Buzançais) 1er vice-président à l'unanimité, Gil Avérous (Châteauroux) 2ème vice-président à l'unanimité, Régis Blanchet (Conseil départemental) 3ème vice-président avec 26 voix et 3 blancs, Jean Pinier (Étrechet) 4ème vice-président avec 26 voix et 3 blancs.

elections 2020

De gauche à droite sur la photo : Jean Pinier, Régis Blanchet, Gil Avérous, Nicolas Thomas, Luc Della-Valle.

Un appel à candidature a ensuite été fait pour les 11 membres du bureau (7 élus de Châteauroux Métropole et 4 élus de la Communauté de communes Val de l'Indre Brenne).

Ont été élus :

Châteauroux Métropole

  • Gilles Caranton (Ardentes) à l'unanimité,
  • Ludovic Réau (St Maur) à l'unanimité,
  • Martine Lacotte (Coings) à l'unanimité,
  • Jacques Breuillaud (Jeu-les-Bois) avec 27 voix et 2 blancs,
  • Christian Baron (Diors) à l'unanimité,
  • Jean-Pierre Lemière (Montierchaume) à l'unanimité,
  • Jean-Michel Fort (Le Poinçonnet) à l'unanimité.

 

 Communauté de communes Val de l'Indre Brenne

  • Xavier Elbaz (Villedieu-sur-Indre) à l'unanimité,
  • Bruno Mardelle (Niherne) à l'unanimité,
  • Patrice Boiron (Neuillay-les-Bois) à l'unanimité,
  • Christophe Vandaele (Vendoeuvres) avec 26 voix et 3 blancs.

 

Les membres ont ensuite validé à l'unanimité le bilan d'activité 2019.

La séance a été levée à 19h50.

 

ambroisieL’Ambroisie à feuilles d’Armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante originaire d’Amérique du Nord. Il s’agit d’une espèce considérée comme nuisible en France pour ses impacts sur la santé humaine, sur les cultures mais également sur les espèces floristiques autochtones.

Pour limiter sa prolifération, il est indispensable de procéder à l’arrachage des pieds manuellement ou mécaniquement avant la grenaison intervenant généralement à la fin du mois d’août. Laisser la plante se développer contribue à créer de grandes quantités de stocks de graines.

Elle est reconnaissable par des feuilles finement découpées, de couleur verte de chaque côté et sans odeur lorsque l’on froisse les feuilles. Ses fleurs sont vert pâle à jaune et sont regroupées en épis dressés. Cette plante peu atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur.

De nombreux supports sont disponibles pour faciliter l’identification de l’espèce et adopter les bons gestes : ambroisie.info

Une plateforme permet également de signaler la plante afin de procéder rapidement à son élimination, lorsque c’est possible : signalement-ambroisie.fr

Contact
Référente Ambroisie pour le territoire du Pays Castelroussin Val de l’Indre
Elodie JOLIVEAU – chargée de missions environnement

leaderL’enveloppe du programme LEADER est fléchée à 98,22 % . le GAL (Groupe d'action locale) ne peut donc plus accepter de nouveaux dossiers. Depuis 2016, il y a eu 43 dossiers déposés dont 37 ont reçu un avis favorable du Comité de programmation. Cependant, un dossier n’ayant pas obtenu de cofinancement a dû être retiré de la programmation. Sur les 36 dossiers, 10 ont reçu leur financement pour un montant total de 233 247,51 € (soit 29.16 % de la maquette financière). Un dossier est en cours de paiement de son 1er acompte et 4 dossiers sont en cours de conventionnement.

Ce premier bilan chiffré est positif pour le GAL qui obtenait le programme pour la première fois. Un bilan plus complet devra être réalisé en concertation avec les acteurs du territoire et les bénéficiaires à partir de la fin de l’année 2020.

Des informations concernant la programmation 2021-2027 et l’appel à candidature devraient être fournies à tous les GAL de la Région Centre-Val de Loire d’ici la fin de l’année.

Des aides financières pour le développement de l'usage du vélo dans les villes

veloLe programme alvéole permet de financer des abris vélos et des actions de sensibilisation à l'éco-mobilité.
Doté d'une enveloppe de 21,5 millions d'euros, il vise à créer 30.000 emplacements d'ici à 2021 et à accompagner plus de 18.000 usagers.

Pour en savoir plus, voici le lien vers le site dédié :
https://programme-alveole.com/

une catalogue formationLe Pays Castelroussin Val de l’Indre a adressé, aux 26 communes de son territoire, le programme 2020 des sessions de sensibilisation et de formation aux bonnes pratiques de gestion raisonnée de l’espace.

En raison du contexte sanitaire actuel et de la période de confinement qui se poursuit les premières formations prévues au programme de l'année 2020 sont annulées et reportées en 2021. Les nouvelles dates seront communiquées à l’automne 2020.

 

PROGRAMME

19/03 - Entretenir ses espaces publics par l’éco pâturage ANNULÉE
28/04 - Préserver la ressource en eau et optimiser ses usages ANNULÉE
09/06 - Accompagner les agents communaux vers un protocole simple de suivi de la biodiversité ANNULÉE
07/07 - Reconnaissance et gestion de la flore invasive aquatique et terrestre ANNULÉE

Sessions maintenues :

22/09 - Chartes pour concilier nature et chantiers urbains
08/10 - Connaissance et identification des trames noires
03/11 - Technique d’entretien et de coupe des arbres et haies bocagères
03/12 - Interpréter son document de planification pour mieux préserver son environnement local

Contenu du programme ICI

Le Pays Castelroussin Val de l’Indre reste à disposition pour tout renseignement complémentaire.

tvb visuel 01

plateforme produits frais cvdl

Dans une démarche d’économie citoyenne, de santé et de solidarité, la Région et l’État, aux côtés de la Chambre régionale d’Agriculture et des structures de production, ont souhaité promouvoir la consommation locale en cette période de confinement. C'est ainsi que la plateforme des produits frais et locaux du Centre-Val de Loire est née. Cliquez sur l'image pour y accéder.

Pour aider les producteurs fermiers du département de l'Indre fortement pénalisés dans la commercialisation de leurs produits, une page spéciale sur le site Internet de la Chambre d'agriculture recensera la liste des producteurs, les lieux et modalités de vente de produits locaux afin de permettre une mise en relation entre les consommateurs et les producteurs.

Merci de bien vouloir informer tous les habitants de votre commune, en diffusant largement le lien ci-dessous sur vos propres outils de communication (panneaux d'information, site internet, sms aux habitants, etc.)

https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/chambre-dagriculture-de-lindre/producteurs-fermiers-36