copil n2000 2019

Une quarantaine de membres se sont réunis à la salle du conseil municipal de Saint-Genou, commune située à la limite des deux départements (36 et 37) concernés par le périmètre du site Natura 2000 Vallée de l'Indre. Le bilan des actions 2019 et le programme 2020 étaient à l'ordre du jour.

De nombreuses actions ont été réalisées en 2019, telles que :

  • La veille sur les projets limitrophes au site de la Vallée de l'Indre ;
  • L'inventaire de 3 espèces d'intérêt communautaire : 2 papillons ( le Cuivré des Marais et le Damier de la Succise) et 1 moule d'eau douce (la Mulette épaisse) ;
  • Un projet tutoré avec les étudiants du Centre d’Études Supérieures de Châteauroux portant sur la perception, les usages et la valorisation de la rivière Indre dans le cadre de son classement au titre de la Directive Habitats Natura 2000. L'étude a été menée uniquement sur la portion située dans le département de l'Indre. Le résultat de l'étude est attendu en janvier.

 

Lors de ce COPIL, les membres ont été sollicités pour autoriser le dépot d'un dossier de candidature dans le cadre de l'appel à projet agro-environnemental et climatique (PAEC). Ce dossier, s'il est accepté, permettra dès 2020 la mise en place de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC). Ces mesures sont destinées aux agriculteurs ayant des parcelles dans le périmètre Natura 2000 de la Vallée de l'Indre. Elles ouvrent droit à des indemnités pour les agriculteurs qui s'engageront dans le maintien, l'entretien et la protection des habitats naturels d'intérêt communautaire recensés sur le site.

En 2020 les actions suivantes sont programmées :

  • Poursuivre la veille ;
  • Continuer les suivis scientifiques : gîtes d’estivage des chauves-souris, amphibiens, coléoptères ;
  • Identifier les propriétaires et les contacter pour leur présenter les MAEC ;
  • Réaliser des outils de communication (plaquettes...)