logo nat2000 vallee indreLe Pays Castelroussin Val de l’Indre a été sollicité par le Centre d’études supérieures de Châteauroux pour accompagner 4 étudiant(e)s dans le cadre d'un projet tutoré d'une durée de 6 semaines.
La mission qui leur a été confiée portait sur la perception, les usages et la valorisation du site Natura 2000 Vallée de l'Indre. L'étude s'est déroulée sur la portion de la vallée de l'Indre qui s'étire d’Étrechet à Saint-Genou.

Ces étudiants ont réalisé un atlas cartographique ainsi qu'une enquête de terrain auprès d'une cinquantaine de personnes. Le résultat de leur travail a été présenté au Pays Castelroussin Val de l'Indre le 15 janvier.

Deux outils ont été utilisés pour répondre aux objectifs de la mission : la cartographie, via l’usage du Système d’Information Géographique et l’enquête de terrain avec la création d’un questionnaire à destination du grand public.

Le recensement et l’analyse cartographique ont permis de mettre en lumière les différents accès à la cette rivière non domaniale (routes, chemins de randonnées, de terre ou agricoles) et de souligner les continuités et discontinuités paysagères, urbaines et rurales. À partir de ce travail, et avec l’appui de relevés GPS pris sur le terrain, ils ont créé un atlas cartographique.

L'enquête menée auprès d'une cinquantaine de personnes a permis de souligner les atouts et faiblesses de cette rivière, de mieux cerner les profils d’usagers et d’appréhender cette rivière en tant que site Natura 2000.

L’ensemble de ce travail et les différents supports créés constituent une base solide pour le Pays Castelroussin Val de l’Indre, il servira pour mettre à jour le document d’objectifs du site et pour poursuivre le travail de vulgarisation et de sensibilisation.

Le Pays Castelroussin Val de l’Indre remercie Noémie Bertrand, Justine Cagnant, Othilie Verdu et Arthur Paragot pour leur investissement et pour la qualité de leurs travaux.

Résultats détaillés de l'étude ICI