ville vegetaliseeEntre 2016 et 2018, treize communes du Pays Castelroussin Val de l’Indre se sont engagées dans l’opération zéro pesticide. L’année 2019 marquant la fin de cette action, le Pays a souhaité réunir l’ensemble des communes afin de dresser un bilan qualitatif de ces trois opérations.

Les représentants des communes ont été invités à faire part de leur ressenti, de leur avancée dans la démarche zéro pesticide et des difficultés rencontrées. Cela a permis de passer en revue les différentes techniques d’entretien proposées lors de l’accompagnement et d’apporter de nouveaux conseils quant à leur mise en œuvre.

Indre Nature rappelle qu’il n’y pas qu’une solution pour entretenir les espaces. La complémentarité des différentes techniques est nécessaire pour que les travaux d’entretien soient le mieux adaptés aux contraintes et particularités de la commune. À cela s’ajoute d’autres enjeux à prendre en compte comme la rareté de la ressource en eau et la nécessité d’adapter ses futurs aménagements.

Le service espaces verts de Châteauroux Métropole a fait part de son expérience pour adapter ses végétaux aux périodes de sécheresse successives. La ville et, de manière générale, l’espace urbain doit être repensé, les techniques d’hier ne sont plus adaptées au contexte actuel. La végétalisation des espaces est une des alternatives prédominantes pour répondre, à la fois, à la sécheresse, à la préservation de la ressource en eau mais aussi à l’amélioration du cadre de vie.   

Nous accordons une grande importance aux futurs aménagements qui pourront être conduits au sein des communes du Pays et encourageons ces dernières à nous solliciter pour les accompagner à mieux prendre en compte ces enjeux.  Parce que la ville de demain s’invente aussi au sein du Pays Castelroussin Val de l’Indre !