ibc 2019

Dernière session thématique : l’Inventaire de Biodiversité Communal (IBC)

Le Pays Castelroussin Val de l’Indre a clôturé son premier programme d’information et de formation le 18 juin 2019 avec la session thématique intitulée « décliner la trame verte et bleue grâce aux inventaires de biodiversité communale (IBC) ». Animée par le Comité départemental de protection de la nature et de l’environnement (CDPNE), elle a réuni sept participants.
L'IBC est un outil qui permet d’affiner les éléments de la trame verte et bleue et de mieux connaître la faune et la flore de la commune. En peaufinant cette connaissance, les choix d’aménagement du territoire pourront être faits en tenant compte de cette biodiversité et en la valorisant. Mieux connaître sa biodiversité communale, c’est aussi améliorer le cadre de vie de ses habitants, apporter une plus-value au territoire, anticiper les changements climatiques, valoriser une démarche citoyenne et participative.
À ce jour, en région Centre-Val de Loire, 59 communes ont pu bénéficier d'un inventaire. Le Pays Castelroussin Val de l’Indre se tient à la disposition des communes pour les accompagner dans la réalisation de cette démarche, notamment sur le plan financier avec une aide régionale de 80%.

Un bilan des sessions 2018-2019 sera présenté dans la lettre d’information n°17, consultable en ligne par le menu “accès rapide” à droite de l’écran.