tvb visuel 01Dans le cadre de la licence professionnelle gestion de l’eau et développement de ses territoires, dispensée par le Centre d’Études Supérieures (CES) de Châteauroux, le Pays Castelroussin Val de l’Indre accueille Rémi Siméone pour un stage d'une durée de 16 semaines. Cette licence professionnelle a pour objectif de former des futurs « techniciens de l’environnement » spécialisés dans les zones humides.
Face au changement climatique et au risque de disparition de nombreuses espèces animales et végétales, la gestion de la ressource en eau et la préservation de la biodiversité sont au cœur des actions du Pays Castelroussin Val de l’Indre, l’élaboration et le suivi de la Trame Verte et Bleue en sont l’illustration parfaite.
La mission de Rémi portera sur l’élaboration d’une typologie des bassins techniques comme les retenues d’eau pluviale et leur valorisation écologique au sein des secteurs industriels ou commerciaux.
Ainsi, le Pays Castelroussin Val de l’Indre espère pouvoir renforcer son « arsenal environnemental » afin d'assurer un aménagement territorial encore plus respectueux de la biodiversité, renforçant de fait le développement durable du territoire.