mare mars 2019Après les haies et les bas-côtés enherbés des routes et des chemins ruraux, la cinquième session d’information et de formation organisée par le Pays Castelroussin Val de l'Indre, a été consacrée aux mares.
Par le passé, la mare avait un usage essentiellement agricole, servant d’abreuvoir pour le bétail. Aujourd’hui, la diminution de l’élevage et les différentes pollutions quotidiennes engendrent une fermeture et une disparition de ces entités naturelles ou anthropiques pourtant indispensables à certaines espèces animales et végétales.
Face à ce contexte et à une méconnaissance de ces milieux, cette journée avait pour objectif d’apprendre à connaître la mare, les espèces qui lui sont inféodées mais aussi le contexte géographique et écologique dans laquelle elle s’inscrit. L’aspect réglementaire a également été traité car les mares constituent des milieux humides régie par la loi sur l’Eau. Pour une commune, il est donc essentiel de bien connaître ses responsabilités.
Le projet de la mare d’Arthon a permis d’illustrer les pratiques d’entretien adaptées à ce type de milieu, notamment lorsqu’il s’agit d’un projet de réouverture d’une mare. De gros travaux ne sont pas forcément nécessaires. Certains peuvent tout à fait être réalisés par les agents techniques communaux, d’où la nécessité de les informer et de les former à une gestion raisonnée de ces milieux indispensables à notre équilibre biologique et écologique.