Comme chaque année, le lycée agricole de Châteauroux (Naturapolis) propose à ses élèves de seconde générale un stage en lien avec l’enseignement optionnel EATDD.

C’est dans ce cadre que le lycée a sollicité le Pays Castelroussin Val de l’Indre afin de présenter aux élèves le fonctionnement d’un Pays, les différentes interactions territoriales et le jeu d’acteurs dans lequel il s’inscrit. Après une partie théorique sur les entités géographiques et administratives, la chargée de mission trame verte et bleue leur a proposé de travailler par groupe sur la démarche de projet en lien avec les programmes d’actions qui régissent la compétence environnement du Pays.

Cet exercice avait pour objectif d’intégrer les différentes étapes de mise en œuvre d’un projet et d’identifier les acteurs à mobiliser pour le concrétiser sur un territoire.

Une restitution orale a permis de compléter ce travail participatif et de répondre aux interrogations des élèves ; de futurs agronomes, biologistes, chercheurs ou encore aménageurs qui ont su s’intéresser et s’impliquer dans cet exercice, pourtant loin d’être facile.

Élèves de seconde générale - lycée agricole Naturapolis
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