taille haies fev 2019La quatrième session thématique s’est déroulée le 26 février à Neuillay-les-Bois sous un soleil printanier. Un temps idéal pour sensibiliser et former élus et agents communaux à l’entretien des haies bocagères et bandes enherbées des routes et chemins communaux. Cette journée a réuni 14 participants, soucieux de la santé des arbres mais aussi de la petite flore qui accompagnent les bas-côtés.
Les routes et les chemins constituent de véritables corridors écologiques pour de nombreuses espèces, floristiques et faunistiques. Comme pour l’homme, ce sont des axes de circulation essentiels à leur cycle de vie.
C’est pourquoi, Benjamin Culan et Élisabeth Trotignon, les deux intervenants de cette journée, ont souligné l’importance de bien connaître les éléments caractéristiques de ces linéaires (arbres, fleurs, insectes…) afin d’adopter des pratiques d’entretien respectueuses de ces derniers. Ils ont notamment rappelé les périodes propices de taille et de fauche afin de ne pas perturber le bon développement de ces espèces, et permettent leur reproduction.
Les participants ont été réceptifs et se disent prêts à modifier leurs pratiques. Benjamin Culan rappelle que la communication auprès des habitants est essentielle pour que chacun puisse intégrer les enjeux de cette démarche.
Les sessions thématiques se poursuivent avec une journée dédiée aux mares et plans d’eau le mardi 5 mars prochain.