remise plan gestion differenciee 2018La troisième opération « objectif zéro pesticide dans nos villes et nos villages » lancée le 12 avril 2018, se concrétise progressivement au sein des communes d’Étrechet, de Saint-Maur et de Sassierges-Saint-Germain. Le 24 octobre dernier, le Pays Castelroussin Val de l’Indre, le CPIE et l’association Indre Nature ont réunit ces trois communes pour leur remettre les plans de gestion différenciée. Ce document recense les espaces publics entretenus et gérés par les communes. À partir de ce travail, l’objectif est d’associer à chacun de ces espaces un niveau d’entretien selon leurs usages. Une hiérarchisation en trois catégories a ainsi été proposée aux communes :

Les espaces verts de prestige : espaces verts soignés et fleuris qui nécessitent un entretien régulier ;
Les espaces verts intermédiaires : espaces verts soignés où la régularité de l’entretien peut être facilement réduite ;
Les espaces verts à caractère naturel : espaces au sein desquels la naturel et la flore spontanée se développe tout en maintenant un minimum d’entretien.

Pour chacun de ces espaces, des conseils et pratiques d’entretien ont été proposés. La commune est ensuite libre d’apporter ses modifications et de s’approprier ce document.

Après cette journée, les communes seront accompagnées par Indre Nature pour mettre en œuvre différentes techniques et expérimentations : semis en pied de mur, plantations de vivaces, enherbement des espaces… Différentes animations seront également organisées, avec l’appui du CPIE pour communiquer auprès des habitants sur ces nouveaux aménagements à venir.