Session d'information sur le foncierLa première journée thématique, organisée dans le cadre des sessions d’information et de formation portées par le Pays Castelroussin Val de l’Indre, s’est tenue le jeudi 18 octobre 2018 à Villedieu-sur-Indre. Veille foncière, préemption, biens sans maître, animation ou encore stratégie foncière étaient les maîtres mots de cet après-midi animée par la Safer de l’Indre. Les Safer possèdent en effet une expertise dans la protection et la gestion foncière des espaces naturels, agricoles et forestiers. Une expertise qu’elle a exposé à travers plusieurs actions menées dans l’Indre mais aussi dans l’Indre-et-Loire portant sur des vallées alluviales, des espaces viticoles ou encore des chemins ruraux. De l’observation à la gestion foncière, la Safer mobilise plusieurs outils en s’appuyant sur les enjeux fonciers identifiés par les territoires.

Pour aider à l’identification de ces enjeux sur le territoire du Pays, la Safer a invité les participants à matérialiser, sur des fonds de plan, les secteurs où les parcelles sont délaissées ou abandonnées. Il peut également s’agir de chemins ruraux dont le statut juridique est mal connu.

Cette connaissance est essentielle pour identifier les outils fonciers pertinents pour préserver les terres agricoles, forestières et naturelles de notre territoire.

Cet atelier a réuni sept personnes.