festival ALIMENTERRE 2018Le Festival AlimenTerre est un évènement qui amène les citoyens à s'interroger sur l'alimentation lors de ciné-débats.

Il est relayé dans l’Indre depuis 2013 par des organisations locales dont les objectifs s’inscrivent dans les problématiques du festival : souveraineté alimentaire, agriculture paysanne, consommation responsable, commerce équitable, relocalisation de l'alimentation…

Pendant plus d’un mois, sur l’ensemble du département, sont programmées une dizaine de projections-débats. Chacune est prise en charge par une ou plusieurs organisations du collectif et c'est avec le film "Le champs des possibles" qui sera projeté le 17 octobre à 20h salle Édith Piaf à Châteauroux que nous ouvrons la programmation 2018.
Un film positif qui présente d'une part, le parcours de citadins qui se lancent le défi de quitter la ville pour retourner à la terre et devenir paysan. D'autre part, nous découvrons des agriculteurs "de souche" qui remettent eux aussi en question leur travail. Revenus des pratiques productivistes et industrialisées qu’ils ont apprises, des grands céréaliers, des vignerons ou des éleveurs laitiers changent de logique pour renouer avec la nature et ainsi retrouver goût à leur métier. D’autres paysans choisissent de s’installer en collectif pour mutualiser leur force de travail et leur matériel, quand d’autres décident de devenir berger au cœur de la ville. Chacun d’eux réinvente le métier de paysan et explore le champ des possibles.

Retrouver la programmation du département en suivant ce lien, pour plus d’informations sur le festival www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0.