Le CESER Centre Val de Loire, conseil économique et social régional, et les 5 conseils de développement du département de l’Indre ont organisé, jeudi 20 septembre, une réunion débat sur la nécessité d’une politique jeunesse en Région Centre Val de Loire.
Une vingtaine de personnes était réunies autour d’Éric  Chevée, Président du CESER, François Robin, Président du Conseil de Développement (CD) du Pays Castelroussin Val de l’Indre, Yves Champigny, Président du CD du PRN Brenne, Jean-Claude Moreau, Président du CD du Pays de la Châtre en Berry, Michel Fouassier Président du CD du Pays d’Issoudun et Pierre Riauté, Président du CD du Pays de Valencay en Berry.
Après, une présentation claire et concise du SRADDET, Eric Chevée s’est attardé sur le chantier '24' concernant la jeunesse. L’enjeu est de faire de la jeunesse une réalité en l’envisageant de manière transversale dans les politiques menées à l’échelle de la région. C’est ce qu’il est ressorti des propos des 5 présidents de conseils de développement qui ont traité de 5 thématiques : la jeunesse en milieu rural, connectivité de la ville centre, enseignement supérieur, tourisme et santé. Les témoignages de l’URAJ (Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes), du RBIJ (Relais Brenne Initiatives Jeunes) et de la CAF (Caisse d'allocations familiales) ont complété le propos.

Il ressort de cette soirée, que les solutions viendront du territoire, et qu’il faut laisser place à l’initiative des jeunes.

colloque jeunesse

 De gauche à droite sur la photo : Michel Fouassier, Yves Champigny, Jean-Claude Moreau, Éric Chevée.