logo natura 2000Le Pays Castelroussin Val de l'Indre qui anime la trame verte et bleue sur son territoire, a souhaité inscrire ses actions en cohérence avec celles identifiées pour le site Natura 2000. Il a donc manifesté cette volonté auprès des services de l'État en proposant sa candidature pour l'animation du site Natura 2000 de la Vallée de l'Indre qui s'étend de la commune d'Étrechet à la commune de Loches.

Le 13 septembre 2018, les différentes collectivités situées dans le périmètre de la Vallée de l'Indre étaient conviées à Buzançais pour une rencontre organisée par le Pays Castelroussin Val de l'Indre. Il s'agissait de rappeler les atouts d'un site Natura 2000 pour les territoires et d'encourager chacun à s'investir dans la démarche. Luc Della-Valle, Président du Pays Castelroussin, a présenté la candidature du Pays Castelroussin Val de l'Indre pour l'animation avec la maitrise d'ouvrage et la présidence du site et a précisé que chaque collectivité peut se porter candidate.

Suite à cette rencontre, le Comité de pilotage, organisé le 5 octobre prochain à Châtillon-sur-Indre, élira officiellement l’animateur du site Natura 2000 de la Vallée de l’Indre. Une convention de 3 ans sera alors signée avec l'État et le Président afin de mettre en place un appui technique et financier au profit du territoire Natura 2000 de la Vallée de l'Indre.

 INFOS +

Site Natura 2000 de la Vallée de l'Indre :

  • 80 km d'Étrechet à Loches
  • 2 160 ha
  • 2 départements concernés (l'Indre et l'Indre-et-Loire)
  • Site classé au titre de la directive "habitat"