world clean up daysL’éco-village ainsi que les cinq lieux de collecte organisés à Châteauroux, dans le cadre de la journée mondiale de ramassage des déchets « World Clean Up Day », ont attiré près de 250 personnes. La Jeune Chambre Économique de l’Indre, à l’initiative de cette journée, est plutôt satisfaite pour cette première édition à Châteauroux.

Du côté du Pays Castelroussin Val de l’Indre, le stand a attiré petits et grands qui ont pu découvrir, pour certains, nos missions. À travers la trame verte et bleue, ce fut l’occasion de rappeler que les déchets, amassés en grande quantité dans la nature, impactent et fragilisent les milieux. Ils sont également vecteur d’espèces indésirables générant, parfois, la disparition de nos espèces autochtones.

L’association Cagette et Fourchette, également présente lors de cette journée, constitue un des leviers pour réduire notre production de déchets. Favorisant le lien entre les producteurs locaux et la restauration collective, elle réduit les intermédiaires et donc les emballages. Cagette et Fourchette, c’est aussi consommer des produits locaux de qualité permettant une juste rémunération des producteurs.

À travers cet évènement riche en échanges, nous constatons une vive sensibilité de la part du grand public traduite par une volonté certaine de modifier les pratiques actuelles. Ce fut donc une journée emplit d’optimisme qui fait du bien !

 world clean up days 2018 1

 Stand du Pays Castleroussin Val de l'Indre au
" World clean up day"

 world clean up days 2018 2 Élodie Joliveau (à gauche sur la photo) chargée de mission environnement au Pays Castelroussin Val de l'Indre.